Querelle à propos de l’inhumation de Dickael Liadé
Décédé en France, la dépouille mortuaire de DICKAEL LIADÉ est arrivée en Côte d’Ivoire le 06 Mai dernier. Les autorités ivoiriennes ont décidé de prendre en charge les obsèques de ce valeureux artiste ivoirien en commune entente avec la famille.
Tous les ivoiriens sont dans l’attente du programme de ses obsèques pour rendre un vibrant hommage au père du “Va Va“. Cela ne saurait plus tarder car nous apprenons que demain vendredi, lors d’une émission spéciale qui sera retransmise sur les antennes de RTI 1, l’on connaîtra le programme officiel des obsèques de Dickael Liadé. Déjà des bruits de couloir annoncent que ce sera en Août prochain.
Mais pour l’heure, une vive tension alourdit l’atmosphère autour des ces obsèques à propos du lieu de l’inhumation. Au départ, c’est la ville d’Issia qu’avait proposé les autorités à la famille. Certains ont donné leur consentement car cela donnerait une meilleure visibilité de la sépulture de l’artiste? à l’image de celle de François Lougah à Lakota. Sa sépulture dans un endroit stratégique de la ville deviendrait un lieu de pèlerinage pour éviter qu’on l’oublie.
Cependant, d’autres membres de la famille ont exigé que Dickael Liadé soit enterré dans son village natal parmi ses aïeuls à Lagoguhé. Issia n’est que le chef-lieu de département. D’autres encore dans la même veine soutiennent que cette idée va apaiser les villageois qui reprochaient au défunt d’avoir abandonné le village. Le retour vers ses parents, même décédé, serait une sorte de repenti.
En tout cas, au terme des pourparlers entre les villageois, la famille et les autorités, des sources font croire que l’inhumation aura bel et bien lieu à Lagoguhé. On en aura le cœur net dès demain.
Nous y reviendrons.
Rolyvan