A la uneDans le MagNews & People

[LIFE149] Story: Marie-Paule Adjé, l’aube d’un empire

marie-paule adjé (Copier)

marie-paule adjé (Copier)

MARIE-PAULE ADJÉ

CHRONIQUEUSE MODE ET BEAUTÉ

 

L’AUBE D’UN EMPIRE

 

Elle n’intervient que deux fois par semaine sur le plateau de l’émission-télé à succès de la RTI, C’Midi, en tant que chroniqueuse mode et beauté. Et pourtant, à chacune de ses apparitions, elle crève l’écran par sa sublime plastique, sa tête bien pleine et sa parfaite élocution. Entreprenante, battante et persévérante, elle bâtit peu à peu un empire dont nous ne sommes qu’à l’aube. Nombreux sont ses admirateurs, mais très peu connaissent son histoire. Marie-Paule Adjé a accepté de faire connaissance avec vous à travers votre magazine préféré.

 

Marie-Paule Adjé voit le jour en 1994 et débute son cursus scolaire primaire aux « Minimes » puis le secondaire à « Voltaire » et à « Descartes ». Après l’obtention de son Bac, elle hésite à s’orienter vers une formation d’hôtesse de l’air, d’esthéticienne, de modéliste, de commerciale, etc. Elle décide alors de prendre plusieurs cours à la fois. Pour être d’abord « agent de voyage et tourisme » en décrochant un diplôme canadien, puis elle apprend le b.a.-Ba de l’esthétique dans une structure spécialisée nommée « Institut Suzanne », sanctionnée par à un certificat. Un bref passage au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en tant qu’hôtesse d’accueil lui permet d’apprécier le professionnalisme et la rigueur des procédures d’entreprise. Fascinée par la logistique à force de côtoyer certains proches, elle se lance dans une formation pendant deux ans, à l’issue de laquelle elle obtient un BTS en Logistique.

Entre-temps, peu avant ses 16 ans, l’acteur Mike Danon qui est un ami de la famille la convainc de jouer dans la série à succès « Teenager ». Elle est alors repérée par certains annonceurs… qui lui proposent d’être leur égérie. Séduite par l’univers de la publicité, elle prête également son image pour être modèle photo. Deux ans plus tard, Marie-Paule est élue Miss District Marcory, motivée par ses amis. C’est vers ses 19 ans qu’elle fait ses premiers pas dans l’entrepreneuriat, précisément dans la mode. Soutenue par sa famille, ses activités connaissent très vite un succès fou, ce qui lui permet de lancer sa marque MPA VIRGIN HAIR, MPA COLLECTION & MPA BEAUTY.

Marie-Paule est également productrice et organisatrice d’un événement de beauté dénommé « LA JOURNEE DE BEAUTE MPA » où se retrouvent plusieurs corps de métiers de la mode et du showbiz, et qui a rassemblé plus de 300 personnes le 8 juillet 2018, lors de sa 5ème édition. Son amour pour la mode a débuté alors qu’elle était très jeune. Elle s’amusait à reproduire les styles de maquillage qu’elle trouvait sur les réseaux sociaux jusqu’à ce que, quelques années plus tard, elle décide de s’essayer sur le visage de ses amies et connaissances. Un véritable fiasco dans les débuts, mais à force de persévérance, elle finit par s’améliorer et maquille de nombreuses célébrités telles qu’Affou Kéita, Eudoxie Yao, Marie-Josée Ta Lou, Jessica Bamba, etc. Elle lance par la suite un projet de
« make-up » qui lui tenait à coeur, celui de relooker des personnes avec un physique différent ou encore des personnes ayant vécu des situations tragiques, humiliantes ou vivant mal leur différence, telles que des femmes amputées… Ce projet connaît un buzz fou dès le début avec Samira Samagaci, une jeune albinos qu’elle transforme complètement, ou encore Ange Grâce qui a des taches foncées sur tout le corps. Son but étant de passer une journée avec elles pour leur faire voir à quel point elles sont belles, fortes et qu’elles sont des « superwomen ».

C’est pendant cette période d’intensification de ses activités dans le relooking que Marie-Paule est repérée par RTI qui lui propose d’être chroniqueuse mode à l’émission C’MIDI. Ainsi, depuis le 6 novembre 2017, elle y intervient deux fois par semaine comme chroniqueuse mode et beauté. Connue pour être une éternelle insatisfaite, son activité professionnelle actuelle lui permet d’envisager de nouveaux horizons et c’est vers la communication qu’elle se penche à présent afin d’apprendre encore plus et mieux le métier qu’elle fait et qui, réellement, la passionne. Elle bosse en ce moment sur le lancement de ses prochaines marques mais préfère le faire en silence car, dit-elle. « La réussite se chargera de faire du bruit ». Pour Marie-Paule, l’autonomie est la plus belle arme qu’une femme puisse avoir. Et sa première source d’inspiration est Oprah Winfrey, car l’histoire de cette dame la fascine et lui donne envie de se battre et de devenir une personne meilleure avec de une influence positive. Son but est devenir une personne incontournable dans le domaine de l’entrepreneuriat et elle y travaille. « Je fais mon petit bonhomme de chemin tout doucement, avec détermination, et foi ! Il faut que je fasse la couverture du magazine Forbes avant mes 36 ans. Ça paraît fou, mais j’y crois ! » Confie-t-elle.

Digest

Célibataire et sans enfant, j’ai eu 24 ans en juillet dernier. Je cultive des valeurs de détermination, de goût du risque et de persévérance. Mes loisirs sont la natation, la lecture (Fan de livre de développement personnel) et la méditation. Je rêve d’être avant mes 36 ans sur la couverture du magazine FORBES et que ma marque « MPA » devienne un véritable empire dans le domaine de l’esthétique au même titre que des marques comme Chanel et autres. Et pourquoi pas, être une personne dont le parcours pourra inspirer les personnes de la génération après
moi. Amusante, douce, et déterminée, je me lève chaque matin avec la rage de vaincre, je vais au travail avec l’envie de donner le meilleur de moi. A la fin de ma journée, j’aime sentir que j’ai passé le clair de mon temps à travailler et que je peux enfin me reposer pour attaquer l’autre journée.

 

Par Yannick Effoumy, Extrait du Life 149

Partager

1 comment

  1. Julie Stéphan Brou 13 mars, 2019 at 02:31 Répondre

    Fan numéro Uno ❤️❣️ Je t’aime tellement si je pouvais un jour te parler bref autant espérer que Dieu Bénisse encore et encore tes entreprises . Tu inspires nombreux personnes moi par ricochet . Vu le chemin que tu as fais jusque là je suis convaincue que tu seras sur la couverture deForbes bien avant tes 30Ans Pleins de BiSouu Mpa je poursuis mes recherches pour te parler un jour . Dieu ferra

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

deux × 3 =