A la uneDans le MagNews & People

LIFE 168 | STORY : Martial Kouablan, Directeur de PCP Express

LFS Kouablan

LFS Kouablan

Le 168e numéro Life Magazine est disponible en kiosques et dans tous les points de vente habituels. Retrouvez dans ce numéro avec en couverture KS Bloom, la Story du talentueux entrepreneur Martial Kouablan.

 

Martial Kouablan, Directeur de PCP Express nous retrace dans cet entretien son parcours professionnel et nous parle de sa structure experte dans la livraison de colis à travers le monde.

Vous êtes à la tête de PCP express, expert dans la livraison de colis dans la CEDEAO, en France et à l’international. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

« Bien que brillant à l’école, les circonstances de la vie m’ont finalement poussé à abandonner très tôt et à commencer par de petits métiers »

Je suis Kouablan Martial, né en Juin 1981 d’une famille modeste. Bien que brillant à l’école, les circonstances de la vie m’ont finalement poussé à abandonner très tôt et à commencer par de petits métiers. J’ai vraiment fait toutes sortes de petits métiers.

Je ne viens pas d’une entreprise de transit, je n’avais pas fait non plus de formation dans le domaine du transport et du transit, mais j’ai toujours eu deux convictions. La première est que la vie nous rend ce qu’on lui donne. En d’autres termes, je faisais toujours le maximum dans toutes mes activités. La deuxième est que mon succès se trouverait dans l’entrepreneuriat et c’était mon ultime objectif, être à la tête de ma propre entreprise un jour…

J’ai su saisir ma première opportunité en 2010, mon travail se fait remarquer par une personne qui me propose de l’aider à gérer le transport de ses marchandises entre Abidjan et Paris. Je commençais alors, sans le savoir, une grande aventure. J’ai débuté cette activité en utilisant comme entrepôt la cour de la maison de ma grand-mère à Port-Bouët. Nous avons commencé à deux, puis à quatre. J’avais compris dès lors que le rêve que je chérissais, celui de bâtir mon entreprise, devenait une réalité.

De la cour de ma grand-mère j’ai pris une chambre, de la chambre, je suis passé à un magasin, puis un bureau… et, de fil en aiguille, nous sommes aujourd’hui à quatre bureaux en Côte d’Ivoire, et des bureaux et représentations dans la sous-région, en Europe (France, Belgique, Turquie…), en Amérique du nord (Canada, US), en Asie et dans le Moyen-Orient (Dubaï…)

Dans cet univers assez concurrentiel de l’import-export en Côte d’Ivoire et partout ailleurs, qu’est ce qui fait la spécificité de PCP Express, entreprise que vous chapeautez depuis plusieurs années ?

La réponse à cette question est directement liée à mon parcours. Car les épreuves et étapes par lesquelles je suis passé me donnent une autre vision de l’activité, cela ne peut juste s’acquérir qu’avec une formation ou une expérience dans une entreprise standard de transit.

« La connaissance du terrain et la recherche de l’efficacité avant celle du profit, PCP Express, c’est le pragmatisme.»

PCP Express, c’est la proximité avec sa clientèle. La connaissance du terrain et la recherche de l’efficacité avant celle du profit, PCP Express, c’est le pragmatisme. Nous sommes parmi les seuls à avoir pu continuer nos activités même au cours de la crise sanitaire. Et, je peux dire que nous somme l’entreprise qui ait accepté d’aider ses concurrents à poursuivre leurs activité en leur permettant de profiter de nos opportunités.

Parlez-nous à présent des différents services que vous proposez à votre clientèle ?

En termes d’import-export, nous offrons les services standards de transit international tels que les frets aériens et maritimes, le transport Express de courriers, la prestation en tant qu’interface pour les achats en ligne sur les sites de e-commerce européens et asiatiques et l’accompagnement d’entreprises.

« PCP Express est aujourd’hui plus qu’une entreprise. C’est un groupe. »

Mais, il faut noter que PCP Express est aujourd’hui plus qu’une entreprise. C’est un groupe. Nous avons décidé de proposer des services supplémentaires au travers de filiales toujours dans un souci de qualité de facilitation de la vie de nos clients.

Ce sont les services de livraison et d’emballage de bagages qui interviennent aussi bien dans notre package de transit standard qu’en tant que services auprès de nos clients.

 

Retrouvez son interview intégrale dans le Life 168 disponible en kiosques et dans tous les points de vente habituels.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

cinq × 1 =

SNEDAI