A la uneNews & People

Le célèbre acteur hollywoodien Sidney Poitier est décédé !

Sidney Poitier

Sidney Poitier

Le célèbre acteur afro-américain Sidney Poitier est décédé, apprend-t-on ce jour via une annonce du Vice-Premier Ministre des Bahamas, où l’acteur a longtemps vécu. Il était âgé de 94 ans.

Quelle immense perte ! C’est une légende qui s’en va ! Sydney Poitier est un symbole du cinéma afro. Il est et restera le premier de toute la lignée d’acteurs afro-américains d’Hollywood. Il a été le premier acteur afro-américain nominé pour l’Oscar du Meilleur Acteur en 1958. Il a été lauréat du Prix en 1964 pour son rôle dans le Lys des Champs. Il a été aussi le premier acteur afro-américain ayant embrassé dans un film une actrice blanche en 1968 dans Devine qui vient dîner.

« J’ai fait des films à une époque où le seul autre Noir des studios était le cireur de chaussures, racontait l’acteur hollywoodien à France-Soir en 1988. Je me sentais bien seul. Depuis, sont venus les Eddie Murphy, Richard Pryor et dix autres qui ont pris la relève. Je suis un peu leur papa. Je leur ai ouvert la voie. »

Sydney Poitier est aussi un symbole pour la cause des noirs, à sa manière, pour avoir su incarner Nelson Mandela dans Nelson Mandela and De Klerk. L’acteur gardait une image pacifique, une image qui le rapprochait plus d’un Nelson Mandela que d’un Malcom X.

En 2009, sous le mandat de Barack Obama, Sydney Poitier a reçu la Médaille Présidentielle pour la Liberté, la plus haute distinction civile américaine.

LÉONIE ADOU

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

quatorze − deux =

SNEDAI