A la uneLife styleTendance

Interview : Sandra Aurore Agnès Zambo, créatrice de parfum

unnamed

unnamed (1)

Sa passion pour les fragrances et les parfums remonte depuis son plus jeune âge. Diplômée d’un BTS Assistant manager, Sandra Aurore Agnès Zambo vit pleinement sa passion. ‘Nelia Scents Paris’ est la marque de parfum avec laquelle il faudra désormais compter. Entrevue.

Parcours et inspiration de Sandra

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

 

Bonjour, je suis ZAMBO AGNES AURORE SANDRA, je vis en France depuis 12 ans déjà. Diplômée d’un BTS Assistant manager, j’ai, après mon cursus, travaillé comme gestionnaire puis comme Assistante Commerciale dans plusieurs entreprises. En 2023, j’ai décidé de me lancer dans l’auto-entreprenariat, pour vivre pleinement ma passion pour la parfumerie et la mode.

 

Comment naît cette envie de devenir parfumeuse ?

Ma passion pour la parfumerie remonte à mon adolescence où j’avais toujours été attiré par comment on peut pousser le génie au point de faire des mélanges à même de troubler les sens des personnes. Par la suite je me suis dit que je souhaitais prolonger cette passion et proposer mes propres essences de parfums, mes propres tendances et mes propres émotions. En effet, un parfum au-delà de ce que vous pouvez sentir, c’est toute l’âme du créateur, tout l’instinct du moment qu’il vous partage.

Quelles sont vos inspirations ?

WhatsApp Image 2024-09-11 at 12.46.04

Mon inspiration première, c’est la nature, les fleurs et leurs fascinantes odeurs naturelles.  En effet, depuis que je vis ici, je sens plus ce que j’ose appeler ” le parfum des saisons ” et cela inspire des tendances d’été, d’hiver, d’automne ou de printemps. En plus, mes origines africaines influencent aussi mes approches.

 

Comment parvenez-vous à retranscrire des mots, une inspiration ou un souvenir dans un parfum ?

Pour parvenir à retranscrire des mots, des inspirations ou des souvenirs dans une essence de parfum, il est essentiel de comprendre les différentes notes olfactives et leur signification émotionnelle. Chaque ingrédient utilisé dans un parfum, qu’il s’agisse de notes florales, boisées, épicées ou fruitées, peut évoquer des émotions spécifiques chez ceux qui le sentent. Par exemple, les notes de rose peuvent évoquer la romance et la féminité, tandis que les notes d’agrumes peuvent apporter de la fraîcheur et de la   vitalité. En associant habilement ces différentes notes, j’essaie de créer une composition olfactive qui raconte une histoire, évoque des souvenirs ou transmet des émotions spécifiques.

Quelles sont les différentes fragrances qui entrent la composition de vos parfums ?

Parmi les fragrances qui rentrent en composition de nos parfums, on retrouve souvent des notes de vanille, de jasmin, de bergamote, de fleur d’oranger. On retrouve également de l’ambre gris, du bois de cèdre, des baies de rose et du citron.

Avez-vous déjà participé à des salons et autres expositions pour faire connaître vos créations ?

La marque étant toute jeune, je n’ai pas encore eu l’opportunité de participer à ce type d’événement, mais c’est prévu.

Parlez-nous à présent de vos différentes marques de parfums ?

La marque s’appelle Nelia Scents Paris, elle est actuellement composée de 6 senteurs dont deux pour hommes.

Quelles sont les différentes caractéristiques de vos parfums ?

Ce sont des essences de parfum de qualité premium, elles sont sans alcool et sans additifs, ce qui est un plus pour les peaux sensibles également. Elles ont une très bonne tenue sur la peau contrairement aux parfums traditionnels… elles sentent super bon et donnent à nos clients une expérience sensorielle unique.

WhatsApp Image 2024-09-11 at 12.45.02

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes parfois confronté ?

En tant que créateur, je suis souvent confronté à la disponibilité de certaines huiles essentielles qui pourraient rentrer dans la composition d’un parfum donné. En outre, avec la digitalisation, je suis de plus en plus exposé au marché international. Il se pose alors un problème de distribution sur les marchés à fortes demandes comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun.

Pourrait-on avoir une idée de vos différentes cibles ?

Oui, pour les femmes, notre cible sont les femmes à la recherche de senteurs douces, florales, quelque peu intense et sensuelle, donc les jeunes adultes 20 à 30 ans et les adultes de 30 ans et plus. Pour les hommes, nous ciblons des hommes de 30 ans et plus à la recherche de parfums élégants, sophistiqués et charismatiques.

En termes de perspectives, comment entrevoyez-vous votre business dans les années à venir ?

En termes de perspective, je souhaite vraiment accroître la notoriété de mes essences de parfum sur le marché Européen et Africain et devenir une véritable référence dans ce domaine très sélectif. J’entreprends d’ailleurs de continuer à m’associer à des influenceuses pour encore mieux me faire connaître et faire des ventes privées ou exclusives dans certaines capitales Africaines.

unnamed (2)

 

Votre mot de fin…

Pour finir, je souhaite remercier LIFE magazine pour cette opportunité que vous donnez aux jeunes comme moi qui se lancent dans l’entreprenariat d’avoir une exposition et un temps pour mieux parler de leur projet. Je remercie aussi l’ensemble des clients qui me font confiance depuis le début de l’aventure et je vais les assurer que je continuerai d’être exigeante dans la qualité des produits que je vais leur proposer. Enfin, rendez-vous à Abidjan en décembre 2024, pour une vente exclusive. J’espère obtenir un bel accueil du public ivoirien. MERCI

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

16 − quinze =