A la uneNews & People

Football : Ces joueurs de moins de 25 ans qui frappent à la porte des éléphants !

CIV-25

CIV-25

Ils ont moins de 25 ans, ont déjà choisi la nationalité sportive ivoirienne (contrairement à d’autres binationaux qui souhaitent du temps de réflexion) et ont pour la plupart déjà évolué avec les catégories juniors des éléphants.

Ces jeunes footballeurs ivoiriens au nombre de 7 ne nous ont pas laissé indifférent durant ces derniers mois. Découvrez ces pépites du foot ivoire qui pourraient très vite rejoindre l’équipe A des éléphants d’Emerse Faé.

 

1 – ISSA FOFANA

issa fofana1

Gardien de but, 20 ans, 1m90, Al Hilal / Soudan

Le meilleur gardien de la Ligue 1 ivoirienne 2021-2022 avec le FC San Pedro évolue depuis deux saisons à Al Hilal du Soudan. Titulaire, il brille en Champion’s League africaine et est régulièrement sollicité avec les U23. Il incarne l’avenir au poste de gardien de but des éléphants quand on sait que outre Yahia Fofana, les deux autres portiers champions d’Afrique sont des trentenaires, Sangaré Badra Ali (37 ans) et Folly Ayayi Charles (33 ans).

 

2 – GUELA DOUÉ

image_123650291 (13)

Défenseur latéral droit, 21 ans, 1m87, Rennes / France

Capitaine chez les U23, Guela Doué n’a pas hésité à choisir la Côte d’Ivoire au détriment de la France. Il a 24 matchs toutes compétitions confondues (TCC) cette saison avec Rennes, en Ligue 1, en Coupe de France et en Ligue Europa. Il est monté en niveau et est prêt à suppléer Serge Aurier et Wilfried Singo au poste de latéral droit chez les éléphants.

 

3 – MOHAMMED DIOMANDÉ

mohamed-diomande-rangers-celebrates-scores-881917733

Milieu central, 22 ans, 1m75, Rangers FC / Ecosse

C’est véritablement cette saison que Mohammed Diomandé a tapé à l’oeil des observateurs. Prêté par Nordsjaelland à Rangers FC, leader du championnat écossais, Mohammed Diomandé sort de belles prestations chaque semaine. Gaucher mais très à l’aise avec le pied droit, il est utilisé comme 10 au sein de l’équipe de Philippe Clément. Il a un profil rare chez les éléphants.

 

4 – GUIAGON PARFAIT

guiagon parfait

Milieu offensif, 23 ans, 1m69, Charleroi SC / Belgique

Guiagon Parfait s’est fait connaître du public ivoirien lors de son passage à l’Africa Sport, son premier club pro. Le minot Oyé s’est ensuite envolé pour l’Israel où il a prouvé durant 3 saisons qu’il pouvait viser plus haut. Désormais en Belgique, le virevoltant ailier qui peut aussi jouer comme attaquant de soutien fait parler de lui. Si Faé recherche de jeunes ailiers suppléants pour préparer le mondial 2026, Guiagon fait partie des bons.

 

 

5 – ABDOULAYE TRAORÉ

image_123650291 (12)

Ailier, 20 ans, 1m76, Zulte Waregem / Belgique

Ablo tisse sa toile en D2 belge avec le club de Zulte Waregem où il est devenu ultra indispensable sur l’aile gauche. Lors des sorties des éléphants U23, ceux qui ont douté de lui ont pu valider cette pépite. Il a notamment inscrit un but et délivré deux passes décisives face à l’Iraq (4-0). Vitesse, agilité balle au pied, efficace en jeu rapide, il a tout pour exploser dans les années à venir.

 

6 – SAHI DION

image_123650291 (11)

Attaquant, 22 ans, 1m75, RC Strasbourg / France

Le genre d’attaquant, gaucher, technique balle au pied qui peut prendre la profondeur et aussi jouer dans les petits espaces… Sahi Dion poursuit sa belle progression depuis deux ans. L’année dernière à Annecy en Ligue 2, il a crevé l’écran avec 20 buts en 42 matchs. Lors de ses convocations avec les U23 ivoiriens, il a toujours été excellent. Malgré son temps de jeu réduit en Ligue 1, il reste toujours aussi décisif.

 

7 – MOHAMED BAMBA

image_123650291 (10)

Attaquant, 22 ans, 1m85, Lorient / France

Ses premiers pas à Lorient cette année ont fait tâche ! Mohamed Bamba a inscrit ses 6 premiers buts en 6 matchs de Ligue 1. Avant lui, seul Ibrahimovic, Ballotelli et Neymar l’ont fait. Véloce, il est le type d’avant-centre moderne qui plaît aux entraineurs pouvant transformer n’importe quelle occasion en but. Bon dribbleur et solide dans les duels, il apporte une nouvelle alternative à la pointe des éléphants.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

2 × 2 =