Bientôt un chargeur unique et universel pour tous les smartphones, Apple y compris | Life Magazine
A la uneLife style

Bientôt un chargeur unique et universel pour tous les smartphones, Apple y compris

laptop-iphone-smartphone-mobile-technology-white-759475-pxhere.com

laptop-iphone-smartphone-mobile-technology-white-759475-pxhere.com

Les régulateurs de l’Union Européenne songent fortement à la nécessité d’imposer un chargeur unique et universel pour tous les smartphones, Apple y compris.

Cette décision n’est pas nouvelle, certes, mais elle se fait désormais de plus en plus pressante. En effet, en 2009, 14 constructeurs de téléphones mobiles dont les grands Samsung, Nokia et Apple avaient signé un protocole d’accord pour harmoniser leurs chargeurs au bout de deux ans. Mais jusque-là, nous n’y sommes pas encore. Par exemple, Apple s’obstine à conserver ses connecteurs Lightning alors même que la concurrence adopte massivement les ports de charge USB type C.

L’idée d’un chargeur universel est pourtant inéluctable. Les chargeurs constituent plus de 51.000 tonnes de déchets électroniques annuels. En plus de réduire le volume des déchets, avoir un chargeur unique et universel réduira le coût de l’achat du téléphone, et mieux, simplifiera la vie et le quotidien des individus. Vous n’aurez qu’un seul et même type de chargeur pour tous vos téléphones quelque soit la marque. Vous pourrez aussi en emprunter à vos proches sans vous soucier de la compatibilité de marque entre votre téléphone et les leurs.

On a hâte de voir l’aboutissement de ce projet.

YRK

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

dix-sept + 16 =