Alpha Blondy, l’artiste ivoirien le plus riche incontestablement
Bien vrai que le “le jagger” Alpha Blondy fait la une des débats à élan politique en ce moment, on remarque cependant qu’il se fait rare sur sa scène, la scène musicale. Sa carrière artistique n’a quant à elle pas pris un coup au niveau des émoluments générés ça et là et de sa notoriété mondiale.
A 63 ans, Alpha Blondy qui n’a plus rien à prouver dans la sphère musicale, porte encore plus haut sa légende. En effet, il se classerait à la tête des chanteurs les mieux payés du monde en 2016. Selon le magazine économique américain People With Money qui a publié, le dimanche 22 mai 2016 sa très attendue liste des « chanteurs les mieux payés du monde », l’Ivoirien serait en tête. Il aurait amassé entre les mois d’avril 2015 et avril 2016 un revenu estimé à près de 75 millions d’Euros ; soit la prodigieuse somme de plus de 49 milliards de FCFA.
Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs, mais également des revenus issus des partenariats publicitaires et tout autre investissement. Outre ses gains professionnels, l’artiste devrait son immense fortune à des placements boursiers. La star possède un patrimoine immobilier conséquent et des contrats publicitaires, au beau fixe. Le reggaeman ivoirien possèderait aussi plusieurs restaurants à Abidjan, un club de Football à Dimbokro. Blondy serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Blondy Séduction » ainsi qu’un parfum « L’eau d’Alpha », sans oublier la chaîne radio Alpha Blondy FM qu’il a récemment lancée. Alpha Blondy est l’artiste le mieux payé au monde en cette année 2016 et il n’a pas encore fini de faire parler de lui.
En revanche, un autre classement des dix artistes africains circulait auparavant sur les réseaux sociaux. Et le nom d’Alpha Blondy ne figure point dans le Top 10 des artistes africains les plus riches. Un classement réalisé par le magazine américain Forbes qui accorde la première place de l’artiste du continent le plus riche, à Don Jazzy, propriétaire du label Mavin Records. Paradoxe pour paradoxe.
Tout compte fait, en Côte d’Ivoire, Alpha Blondy reste et demeure incontestablement l’artiste ivoirien le plus riche. Qui dit mieux?
Rolyvan