News & People

À la découverte de… la chanteuse Jahelle

jahelle

jahelle

Notre rubrique “À la découverte” comme son nom l’indique, vous permet de découvrir des acteurs encore méconnus et qui pourtant font leur bonhomme de chemin dans leur domaine d’activités (musique, mode, cinéma, danse, arts plastiques,…)

Pour la toute première, nous nous penchons sur une virtuose de la musique. Elle, c’est la talentueuse artiste Jahelle. Elle excelle dans la Soul music, le Jazz et l’Afro pop.

Originaire du centre de la Côte d’ivoire, Jahelle est une artiste musicienne chanteuse atypique. Son premier contact avec l’univers musical se fait dès l’âge de huit ans. Déjà, elle interprète des tubes lors des cérémonies familiales (mariages, baptêmes, anniversaires). Deux ans plus tard, elle intègre la chorale de sa communauté, où elle apprend le chant et le Djembé. Jahelle met un point d’honneur sur le rapport fusionnel qu’elle a avec cet instrument. Il en est de même pour le « Ahoco », idiophone propre aux baoulés, peuple du centre de la Côte d’ivoire.

Elle est d’abord nourrie de Gospel et de Rnb. Lorsqu’elle découvre des artistes Aretha Franklin, Melody Gardot, N’dambi, Lizz Wright, elle se laisse alors guidée et influencée par les symphonie du Jazz et de la Soul. La musique a toujours été une part d’elle. Jahelle parvient à allier Jazz et musique du terroir, ce qui fait toute sa particularité.

Après l’obtention du baccalauréat, elle s’installe à Abidjan, où elle décide de se concentrer sur ses études en faculté de Droit. Parallèlement, elle participe à plusieurs castings et concours. Des tentatives non couronnées de succès mais enrichissantes pour son parcours. En 2010, elle entame sa première expérience studio en tant que choriste. Quatre ans après cette aventure, faisant dans l’auto-production, elle sort « Do it », « I love you » et « Sweet mistake » . Des titres à coloration Soul, Jazz, Afrobeat et R’NB. Le 13 Décembre 2014, elle fait son tout premier showcase autour du concept « Goodies N’ Goodies » au resto-bar Café-Théâtre des 2 plateaux Cocody. C’est le début d’une aventure qui n’a pas encore dit son dernier mot.

On la voit ensuite participer à des concerts et des festivals à Abidjan. Voici une liste de quelques scènes où elle a marqué sa présence avec sa voix hors du commun et sa maîtrise musicale.

21 Mai 2015, showcase inédit « SUGAR MAMA SHOW »à la Fabrique culturelle de Cocody.

12 Septembre 2015, présentation Blog “Des mots et des images” « BRUTAL », à Hollywood Boulevard.

10 Octobre 2015, DANIEL PEARL WORLD MUSIC DAYS au stade Jesse Jackson de Yopougon.

08 et 10 Mars 2016, “MASA OFF” au Centre Culturelle Abobo.

12 Mars 2016, WONDER WOMAN par Ayana webzine.

23 Avril 2016, FEMUA 9, scène découverte à Anoumanbo

27 Avril 2016, Veillée artistique Hommage à PAPA WEMBA au Palais de la culture Treichville

03 Mai 2016, EMOI DU JAZZ, BAO Café-Théâtre de Cocody

Personnalité forte et engagée (comme le sous-tend son surnom Bibinga) en quête de liberté, Jahelle est une artiste qui se décline à travers ses racines africaines, ses influences urbaines (Hip-Hop, Soul, Jazz) qu’elle revêt avec fierté, douceur et mélodies. Elle fait rythmer ses mots et fait parler ses émotions à travers ses instruments fétiches le Djembé et l’Ahoco. Nous laissons la latitude à cette vidéo l’une de ses prestations à la fabrique culturelle de dire plus sur son talent.

À n’en point douter, à l’heure où la musique Soul et Jazz en Côte d’Ivoire cherche encore ses repères, on peut affirmer que Jahelle est un astre qui éclairera la musique ivoirienne.

Rolyvan

Partager
SNEDAI