A la uneEvenementsNews & People

Nestlé et UNESCO permettent à des femmes commerçantes d’obtenir enfin leur CEPE grâce au programme “Mamies Maggi”

IMG_2640

IMG_2640

Elles sont pour la plupart âgées d’une cinquantaine d’années. Elles n’ont pas eu l’occasion d’aller à l’école ou ont été très vite déscolarisées. Mais grâce à Nestlé et son partenaire UNESCO, elles ont pu obtenir fièrement un diplôme scolaire, leur Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires.

Les jardins du siège de Nestlé CI en zone industrielle à Yopougon ont connu une ambiance particulière ce lundi 29 Juillet avec la cérémonie de remise de diplômes aux femmes commerçantes bénéficiaires du programme d’alphabétisation ayant obtenu leur CEPE.

Depuis plusieurs années, l’UNESCO tient un programme d’alphabétisation fonctionnelle pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’éducation, apprendre à lire, à écrire et ainsi pouvoir se servir de différents outils notamment les TIC, alliés indispensables de nos jours dans tous les domaines d’activités. En partenariat avec Nestlé, un projet spécifique, “Mamies Maggi”, a été lancé au bénéfice des femmes commerçantes au marché.

Selon Jean Bosco Ki, coordonnateur programme éducation UNESCO,  “Pour de multiples raisons, notamment le manque de pièces d’identité pour certaines, le désistement et l’empêchement pour d’autres, seulement 30 des mamies ont été inscrites sur le listing de la DECO (Direction des Examens et Concours). Ainsi, sur un total de 22 candidates ayant composé, 19 de nos mamies ont été déclarées admises, ce qui représente un taux de réussite de 86%”.

Pour le Directeur Général de Nestlé CI, Mohamed Itani, “ça vient vraiment du coeur” ce projet. “Depuis 2017, nous travaillons dans le marché collaborant avec des mamies. Nous nous sommes rendus compte qu’elles sont pour la plupart illettrées. Il nous fallait faire quelque chose, pour la société et ces braves dames. Avec l’UNESCO qui a un programme similaire à notre projet, nous avons lancé cette initiative. C’est la première cohorte de mamies ayant obtenu le CEPE. On a des apprenantes qui ont 60 ans, d’autres en ont 30”.

“IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR APPRENDRE”

Koadio Olga, l’une des Mamies Maggi 2024 nous a confié sa joie après son succès au CEPE et l’honneur qui lui est faite par les structure Nestlé et UNESCO. Plus jeune, à l’âge de 13 ans, elle avait échoué au CEPE avant d’abandonner le chemin de l’école pour se lancer dans de petits commerces. Lorsqu’elle a été approchée pour se présenter cette année grâce au programme Mamies Maggi, elle s’est donnée une chance à nouveau d’affronter l’examen et de décrocher enfin, des années plus tard, son précieux diplôme. “On ne finit jamais d’apprendre”, répétait-elle à ses enfants et petits-enfants. Si l’occasion lui est donnée de continuer, elle le fera, affirme-t-elle.

Aujourd’hui, grâce à ce programme qui contient également des modules sur la gestion des finances et des stocks, ces valeureuses femmes deviennent véritablement autonomes. En plus de savoir lire et écrire, elles peuvent elles-mêmes sans crainte utiliser des nouvelles technologies, faire des transactions mobiles et comprendre la nature et le contenu des contrats, factures et tout autre document administratif relatif à leurs activités.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5 × cinq =