News & People

16 choses à découvrir sur la Reine Elisabeth II qui fête son 90e anniversaire

elisabeth

elisabeth

1. Son véritable anniversaire n’est pas officiellement fêté

La reine Élisabeth II est née le 21 avril 1926, mais ce n’est pas cette date qui est retenue pour les célébrations officielles de son anniversaire. « The Queen’s Birthday Parade » (le défilé pour l’anniversaire de la reine) se déroule en effet durant le mois de juin. Cette parade militaire célèbre l’anniversaire officiel du souverain britannique depuis 1748 est nommée car en cette période la météo est plus clémente.

2. Elle n’était pas destinée à devenir reine

En tant que petite-fille du roi du côté paternel, Élisabeth n’est à sa naissance que troisième dans l’ordre de succession au trône. Elle arrive derrière son oncle Édouard, prince de Galles, et son père, le prince Albert. Quand le grand-père d’Élisabeth, le roi George V, meurt en 1936, Édouard lui succède. Mais il renonce au trône quelques mois plus tard, pour pouvoir épouser l’américaine Wallis Simpson. Le prince Albert devient roi, sous le nom de George VI, et Élisabeth princesse héritière. Malade, George VI meurt le 6 février 1952. Sa fille Elisabeth II accède au trône et se fait couronner le 2 Juin 1953.

3. Elle règne sur seize pays

Élisabeth II n’est pas seulement la reine du Royaume-Uni. Elle est également monarque au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Jamaïque, en Barbade, aux Bahamas, en Grenade, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon, aux Tuvalu, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, à Antigua-et-Barbuda, au Belize et à Saint-Christophe-et-Niévès. Ces 16 pays sont désignés sous l’appellation de « royaumes du Commonwealth ». En tout, Élisabeth II règne sur quelque 130 millions de sujets.

4. Elle s’est enrôlée dans l’Armée pendant la Seconde Guerre mondiale

En 1944, à l’âge de 18 ans, la princesse Élisabeth rejoint la Auxiliary Territorial Service (ATS), branche féminine de la British Army pendant la seconde guerre mondiale. Elle est engagée comme apprentie conductrice d’ambulances et mécanicienne. Second Lieutenant à son arrivée, Élisabeth sera promue Capitaine au bout de quelques mois.

5. Elle parraine plus de 600 associations

Élisabeth II est la bienfaitrice d’environ 620 œuvres de charité et autres organisations. Les œuvres caritatives qu’elle soutient ont trait à la protection des animaux, l’enfance, l’environnement, la santé ou le sport. La reine est aussi impliquée dans des associations militaires, professionnelles ou religieuses et dans des organisations de service public.

6. Elle envoie un courrier à tous les centenaires de son royaume

Traditionnellement, la reine félicite elle-même ses sujets devenus centenaires, au Royaume-Uni et dans les royaumes du Commonwealth. Elle envoie un télégramme le jour de leur 100e anniversaire, puis à chaque anniversaire passé 105 ans. Élisabeth II fait de même pour les couples célébrant leurs noces de diamant (60 ans de mariage).

7. Elle est l’un des monarques ayant le plus voyagé

Depuis le début de son règne, Élisabeth II a effectué près de 300 visites officielles dans 130 pays différents. Parmi ses destinations favorites figurent logiquement les pays du Commonwealth : le Canada (24 voyages), l’Australie (seize déplacements), la Nouvelle-Zélande (dix visites) ou la Jamaïque (six fois). À quand le tour de la Côte d’Ivoire?

8. Elle bat des records de longévité

Reine depuis le 6 février 1952, Élisabeth II est aujourd’hui dans sa 64e année de règne. Désormais, son règne devient le 3e plus long de l’histoire des monarchies européennes. Seuls la surpassent Louis XIV (72 ans de règne, entre 1643 et 1715), l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche (68 ans, entre 1848 et 1916).

LES INSOLITES:

  1. Toutes les baleines et les dauphins qui vivent en eaux britanniques lui appartiennent.
  2. La reine a reçu une éducation très stricte comme rester assise plusieurs heures d’affilée… immobile, afin de la préparer à son futur rang.
  3. La reine Elizabeth est tombée amoureuse de son mari, le prince Philipp en 1939, elle n’avait alors que 13 ans.
  4. Il est interdit de toucher la reine et il est aussi interdit de lui adresser la parole si on n’a pas été convié à le faire.
  5. Elizabeth II, grâce à son statut, n’a ni besoin de passeport, ni besoin de permis de conduire.
  6. La mort de la reine serait un tel événement que la BBC, le plus important média britannique a mis en place des exercices de simulation afin de se préparer à l’avance.
  7. Au cours d’une audience, elle porte des gants, elle ne tend pas sa main mais seulement ses doigts.
  8. La reine possède son propre distributeur de billets, dans le sous-sol de son palais de Buckingham.

Rolyvan

 

 

Partager