Bien-êtreLife style

Top 7 des contraintes quand on vit avec un chien

nadia

nadia

Vous rêvez d’avoir un chien mais vous avez vaguement entendu dire que c’est un animal « contraignant ». Contrairement à ce que vous pensez, le chien n’est pas contraignant parce qu’il faut le sortir trois fois par jour même quand il pleut. Ça, c’est de la rigolade !

Refermez le grand livre du chihuahua ou l’encyclopédie du labrador : avant de prendre un chien, découvrez d’abord pourquoi c’est un animal contraignant.

Prendre un chien modifie profondément vos habitudes. Si vous évitez de modifier ces habitudes, vous allez vous retrouver avec un phénomène ingérable. Si vous réglez les problèmes de votre chien en choisissant la facilité, les problèmes se manifestent systématiquement sous d’autres formes. Et en plus, si vous ne comblez pas ses nombreux besoins, qui dépendent à 100% de vous, vous n’arrivez à rien.

Le chien n’est pas un animal facile à vivre. C’est à vous de tout faire pour qu’il le devienne. Il y a plein d’animaux formidables qui sont bien moins contraignants. Vous devez savoir quel impact le chien a sur votre vie de tous les jours avant d’acheter ou d’adopter un chien. Pour qu’un chien apporte vraiment de la joie et de bons moments dans votre vie, il y a une grosse contrepartie.

1- Il faut tout apprendre à un chien

C’est de loin la plus grosse contrainte que vous impose la vie avec un chien. Il ne faut pas seulement lui apprendre à s’assoir et à revenir au pied. Il faut lui apprendre où faire ses besoins, où dormir, quand aboyer et ne pas aboyer, ce qu’il peut détruire et ne pas détruire, manger et ne pas manger, comment accueillir vos invités, comment se comporter dans la voiture, avec les enfants, dans la rue, etc. etc. Si vous ne lui apprenez pas ce qui est convenable, il ne sait pas faire. Et soyez sûr que le chien n’apprend rien tout seul. Le chien a aussi besoin que vous lui rappeliez régulièrement, tout au long de sa vie, ce qui vous fait plaisir sinon, ça s’en va…

Concrètement, cela exige :

  • beaucoup de temps
  • de revoir certaines de vos priorités
  • beaucoup (beaucoup, beaucoup!) de patience

2- Il faut tout le temps passer du temps avec son chien

365 jours par an. Vous n’y couperez pas. Si vous ne vous occupez pas assez de votre chien, votre vie devient un enfer. Un chien qui s’ennuie est un chien insupportable. Vous n’arrivez plus à lui apprendre quoi que ce soit.

Le chien ne s’occupe pas tout seul. Chaque jour, il a besoin d’activités ludiques, de stimulations intellectuelles, d’occupations qui ne soient pas toujours les mêmes. Pour être heureux, le chien a besoin de son maître. Si on lui posait la question, qu’est-ce que tu préfères le plus au monde ? votre chien répondrait que c’est vous.

Si cela semble merveilleux, dans la réalité de la vie quotidienne, cela signifie qu’une bonne partie de votre temps-libre est désormais consacrée à votre chien. En outre, bon nombre des activités favorites du chien se passent dehors…

3- Vous ne pouvez plus faire ce que vous voulez quand vous voulez

Non, vous n’êtes plus tout à fait libre quand vous avez un chien. Partir en week-end ou partir en vacances, pour aller n’importe où ne serait-ce que plus d’une seule journée : avec un chien vous devez vous organiser. Est-ce qu’on accepte les chiens là où vous allez ? Va-t-il falloir le faire garder ? Votre belle-mère n’est pas dispo. Votre voisin non plus. Que faire ? Quand vous n’êtes pas obligé de changer vos plans voire changer de destination, la moindre escapade vous coûte plus cher sinon, vous restez à la maison.

C’est une énorme contrainte qu’impose le chien et tous les animaux en général. Mais confier son hamster à ses parents ou demander à ses voisins de venir nourrir les poissons, c’est relativement facile. Vous avez plus de mal à trouver une bonne volonté pour venir nourrir et sortir votre molosse. Pour une journée, c’est encore faisable. Pour deux jours, la bonne volonté doit prendre votre chien chez elle. Faire garder votre petit chien qu’il faut sortir aussi et nourrir, et brosser peut-être, n’est pas aussi simple que vous le pensez.

QUI dans votre entourage, aime assez les chiens pour vous rendre ce service de temps en temps ?

Et aussi :

  • Pour ceux qui n’ont pas de chiens, le chien chez eux, c’est juste synonyme de grand nettoyage dès que vous viendrez le récupérer.
  • Le chien coûte plus cher à faire garder dans une pension.
  • A l’approche des vacances, il est fréquemment difficile de trouver une place et vos amis eux aussi, sont en vacances…

4- Vous devenez persona non grata

Tout le monde n’aime pas les chiens. Ils sont mal tolérés dans de nombreux espaces publics où ils sont pourtant officiellement autorisés. Vous ne rentrez plus dans de nombreux endroits et vous avez du mal à utiliser d’autres formes de transport que votre voiture. Tout le monde n’a pas envie de vous voir débarquer avec votre chien aux réunions de famille, aux weekends entre amis, au restaurant, à l’hôtel, au camping et même quand vous recherchez une maison ou un appartement à louer.

Il y a des lieux où vous n’êtes plus le bienvenu. Vous devez vérifier que les chiens sont acceptés à chaque fois que vous voulez visiter un nouvel endroit.

Avoir un chien, cela peut vous compliquer la vie.

5- Le chien coûte de l’argent

Plus votre chien est d’une grande race et plus il vous coûte cher. Si vous n’avez pas un gros chien qui mange beaucoup, vous vous en sortez pour quelques dizaines d’Euros par mois. Mais si vous devez l’emmener chez le vétérinaire, ce qui arrive, cela peut vous coûter un bras. De toute façon, cela vous a déjà coûté un demi-bras parce que vous l’avez fait stérilisé, vacciné, identifié et vous avez acheté un panier, une laisse, un collier, une médaille, une gamelle et des jouets.

6- Le chien fait des choses archi-dégoûtantes (amis de la poésie bonjour)

Quand vous avez un chien, chaque jour vous êtes confronté à quelque chose de répugnant. C’est autrement moins glamour que le petit manteau incrusté de perles de Swarovski que vous aviez repéré pour votre bichon maltais et c’est bien moins cool que le collier en cuir qui viendrait parfaire le look de votre rottweiler. Certains ne s’y font jamais et cela les pousse à éviter certaines situations qui sont pourtant agréables et normales pour le chien, à s’énerver ou gronder.

Que diriez-vous de commencer la journée au son d’un chien qui se fait vomir, juste après avoir fait la grosse commission, fumante dans la fraîcheur matinale – même que si vous oubliez de vous placer au bon endroit, l’odeur arrive jusqu’à vos narines – puis, en rentrant à la maison, il se secoue et des filets de bave voltigent jusque sur vos murs. Mais ce n’est pas tout. Lorsque la journée se termine, il vous semble entendre couler les chutes du Niagara : c’est juste votre chien qui fait un numéro de contorsionniste pour se laver (là où ses copains le reniflent habituellement) forcément le jour où vous avez invité votre patron à boire l’apéro.

Vous lui avez appris à ne pas consommer ses excréments mais il apprécie tant de renifler ceux des autres. Le chien peut également manger du vomi, le sien, le vôtre ou celui de votre chat, lécher ce qui dégouline du sac poubelle et faire tant d’autres choses infâmes, jour après jour.

Odeurs nauséabondes, bruits désagréables, ramassage et nettoyage de choses que vous auriez souhaité ne jamais voir : tout ceci et plus encore fait désormais partie de votre vie quotidienne.

7- Il faut le sortir

Oui, après tout cela, sortir son chien c’est du pipi de chat.

Sortir son chien n’est pas la véritable contrainte mais certains jours, c’est une corvée, notamment quand vous êtes malade et que vous vivez seul ou quand il fait moins 5°C dehors et que personne ne veut sortir le chien ou quand vous êtes rentré tard et qu’il faut ressortir alors qu’il fait nuit noire ou encore quand il pleut. Qui sort le chien ? C’est toi ? C’est moi ? Allez si tu le sors maintenant, je le sortirai demain. Quand ce genre de négociations commence, c’est très mauvais signe.

Ne sous-estimez pas ces contraintes si vous songez à prendre un chien. Tant d’autres personnes se sont fait avoir avant vous et leurs chiens sont aujourd’hui à l’adoption.

 

(Source: Ouafmag.com)

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

quatre − 3 =

SNEDAI