News & People

Le Taekwondo, sport roi ivoirien aux Jeux Olympiques

cheick cisse

cheick cisse

Avant le début des Jeux Olympiques de 2016, la Côte d’Ivoire ne comptait qu’une seule médaille dans cette compétition qui réunit toutes les disciplines sportives. Et cette médaille, qui plus est une médaille d’argent, était l’oeuvre de Gabriel Tiacoh en Athlétisme à Los Angeles en 1984.

Depuis cette date, la Côte d’Ivoire n’avait plus rien récolté aux Jeux Olympiques jusqu’à ce que surviennent les taekwondo-in Cheick Cissé et Ruth Gbagbi en 2016. Champion d’Afrique dans sa catégorie, le jeune Cheick Cissé a remporté la première médaille d’Or à Rio, la toute première pour la Côte d’Ivoire. Ruth Gbagbi sa compatriote chez les dames a pu obtenir la médaille de Bronze également.

taekwondo-in

Dans les autres disciplines, l’Athlétisme surtout, où on espérait récolter des médailles, les athlètes ivoiriens ont échoué même si on retiendra la belle performance de Marie Josée Ta Lou, à deux reprises quatrième en finale 100 m et 200 m dames.

La Côte d’Ivoire compte désormais 3 médailles olympiques. Une en Athlétisme et deux en Taekwondo dont la première en Or et l’autre en Bronze.

On peut le dire sans risque de se tromper, le Taekwondo est bien le sport roi ivoirien aux Jeux Olympiques. Mais de là à en faire le sport roi sur l’échiquier national, il y a un difficile pas à franchir, mais pas impossible. Si on ajoute aux deux médaillés olympiques, d’autres talentueux athlètes comme Koné Maimouna et Zokou Firmin, ainsi que la maestria organisationnelle autour du Président de la Fédération Me Bamba Cheick Daniel, le taekwondo peut devenir notre étendard sportif.

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

huit − 7 =

SNEDAI