News & People

Story : Jah Nissi, un artiste canadien qui veut marcher sur les pas d’Alpha Blondy

IMG-20201013-WA0047

IMG-20201013-WA0047

Originaire de Port-au-Prince, cet artiste reggae man « Jah Nissi » est né un 12 octobre. Ernst Toussaint à l’État-civil, est un passionné de football, son rêve était de devenir joueur professionnel et côtoyer le haut niveau. Mais hélas ! Ses parents ne voyaient pas en lui le nouveau Messi et l’ont poussé vers d’autres voies.

C’est au cours des années 90 que l’idée de faire de la musique va arriver après un conseil de son père, qui vivait au Venezuela qui lui a conseillé de prendre des cours de musique avec son petit frère. Ernst a appris la basse et la guitare solo aux côtés de l’un des meilleurs bassistes haïtiens de l’époque « Moïse

Thermitus ». Avec lui, l’artiste a eu une grande révélation sur son potentiel artistique et très rapidement il va créer son premier groupe

“Conquistadores” pour signifier qu’il est un conquérant.

D’une immigration au Venezuela en passant par les Etats-Unis pour finir au Canada, Ernst définit sa musique dans le genre « Reggae Roots », influencé par divers grands chanteurs et musiciens tels que : Bob Marley, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Morgan Heritage, Bookman Experyans, Eddy François, Midnite Nasio Fontaine et tant d’autres.

Ces artistes lui donnent vraiment la force de se battre pour la classe inférieure, c’est pourquoi il veut marcher dans les pas de ses modèles.

IMG-20201013-WA0048

Aujourd’hui, Jah Nissi travaille d’arrache-pied pour réaliser son rêve de toujours celui de boucler son premier album ; En attendant pour nous donner un aperçu, il débarque avec un nouveau clip « Only Jah Knows » présenté par les services de « YouTrace ».

Dans ce morceau, que l’on traduit par « Seul Dieu sait », Jah Nissi rappelle l’omniprésence de Dieu au quotidien mais surtout dans les jours sombres.

 

 

Indigne héritier d’Alpha Blondy, ce musicien roots reste fidèle à lui-même avec ce nouveau titre empreint d’empathie, de soutien et d’espoir à destination de personnes défavorisées.

Et c’est une réussite !

Par Judelin Bedoite / Safety Promo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

cinq + dix-sept =

SNEDAI