A la uneNews & People

STORY / Ces 10 choses à savoir absolument sur Camille Makosso

Makosso HBD (Copier)

Makosso HBD (Copier)

Ce 14 juillet, le Révérend Général Camille Makosso fête un an de plus. Pour marquer cet anniversaire, nous vous avons concocté un Top 10 de choses que vous devez absolument savoir sur lui.

1 – Naissance et origines

Camille Makosso est né le 14 juillet 1979 à Abidjan. Son père est ingénieur informaticien et sa mère commerçante. Il est issu d’une famille de 9 enfants, parmi lesquels on retrouve Lolo Beauté, une autre influenceuse populaire en Côte d’Ivoire et toute aussi controversée.

2 – Sa nationalité fait débat

À plusieurs reprises, Camille Makosso a été pris pour un camerounais. Certains ont pensé aussi qu’il était congolais. D’autres lui attribuaient les nationalités gabonaises, centrafricaines ou béninoises. Et pourtant, il est bien ivoirien, d’ethnie gagou, petit peuple qu’on retrouve dans le département d’Oumé au centre ouest de la Côte d’Ivoire.

3 – Ancien gangster

En 1997, Camille Makosso appartenait à un gang de la commune d’Abobo dénommé « Flash Boys ». Il fit une rencontre qui bouleversa ses plans et le reste de son existence. Cette rencontre survient à l’époque où son père l’envoie vivre dans la ville de N’Douci située dans le département de Tiassalé au sud de la Côte d’Ivoire. Une sorte d’exil pour éviter qu’il dévie comme son frère qui vient d’être arrêté pour vol à main armée. C’est dans cette ville qu’il voit un pasteur prier intensément. La prière de ce pasteur ne le laisse pas indifférent, elle le bouleverse. Il est intrigué par la puissance que dégage ce pasteur. Impressionné, il se demande comment acquérir lui aussi une telle puissance. La solution était tout simplement d’accepter Jésus-Christ…Nous sommes en 1999. Camille se lance dans des études en théologie pendant 7 ans à l’institut biblique international du Rhéma et fonde sa première Eglise à N’Douci.

makosso le king (Copier)

4 – Présidents des Pasteurs de Côte d’Ivoire

Camille Makosso est le Président de la Commission Protestante Évangélique de Côte d’Ivoire. Il a été investi le 29 Décembre 2019. Makosso est à la tête de 85 fédérations et plus de 10.500 pasteurs affiliés.

5 – Son niveau d’études

Camille Makosso a stoppé l’école en classe de Seconde. “J’ai fait l’école de la vie”, affirme l’Abobolais, commune populaire d’Abidjan où il a grandi et fait toutes ses “classes”.

6 – Je suis 3 en 1

Makosso, c’est un personnage insaisissable. “Je suis 3 en 1”, c’est ainsi qu’il se présente. Il est avant tout, Homme de Dieu évangéliste. Il s’est aussi improvisé influenceur, coach en “stratégies”, motivateur, grâce aux réseaux sociaux. Makosso est par ailleurs un businessman qui a une entreprise spécialisée dans la vente et l’achat de voitures et maisons.

Makosso c’est aussi un homme au grand cœur qui n’hésite pas à aider quand il peut. Les dons il en a fait à plusieurs reprises et il continue de le faire.

À lire aussi ►Sensible à la situation que vivaient une femme et ses enfants dans une maison en ruine, le Général Makosso fait parler son cœur

makosso camille (Copier)

7 – Le père de la marmaille et les buzz

Homme de Dieu aux méthodes révolutionnaires, le digital et sa verve acerbe sont ses instruments d’évangélisation, dans une époque où le village planétaire est devenu une réalité grâce aux canaux virtuels de communication et où la jeunesse constitue la majorité de la population mondiale. Makosso se penche sur les sujets d’actualité, les faits de société, mais aussi les buzz liés au showbiz. Il n’hésite pas déblatérer également sur des sujets comme la sexualité, la vie de couple. Il donne également des cours de marmaille, des stratégies, de développement personnel. “Plus on m’insulte, plus on vient écouter ma réponse dangereuse. (…) Il n’y a que les gensbêtes qui ne me comprennent pas”.

8 – Son chiffre d’affaires

“750 millions de francs CFA par an”, tel est le chiffre d’affaires qu’il a révélé lors de l’un de ses derniers directs sur sa page Facebook.

9 – Sa femme

“J’ai rencontré ma femme à l’église évangélique Antioche en 2001 à Abidjan. C’était la plus jolie femme de l’église
alors je ne pouvais pas la laisser passer. En 2003, je l’épouse contre l’avis de ses parents. Mais aujourd’hui, ils
sont dans l’obligation de me respecter. Comment cela se fait-il ? Ils n’étaient pas pour alors ils m’ont beaucoup persécuté, m’ont fait tabasser et tout. Je leur ai simplement rappelé l’histoire. Je leur ai dit que lorsqu’une fille atteint l’âge de 18 ans, l’opinion de ses parents ne compte plus. Je me suis donc imposé à eux”. Unis très tôt à Tatiana Kosséré, Makosso aura vécu avec son épouse 19 ans de mariage. Elle est décédée le 28 Mars 2020.

À lire aussi ►Makosso : “Ma belle-mère n’est jamais venue chez moi pendant 19 ans de mariage”

makosso famille

10 – Père de 5 enfants

Camille Makosso est père de 5 enfants. Il en a eu 4 avec sa défunte épouse Tatiana Kosséré. Bien avant son mariage, il a eu un enfant aujourd’hui âgé de 18 ans.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

quatre + seize =

SNEDAI