A la uneNews & People

STORY / Ces 10 choses à savoir absolument sur Wilfried Bony

Wilfried Bony

Wilfried Bony

Ce 10 Décembre, le footballeur ivoirien Wilfried Bony fête ses 32 ans. Pour marquer cet anniversaire, nous vous avons concocté un Top 10 de choses que vous devez absolument savoir sur lui.

1 – Naissance

Wilfried Guiemand Bony est né le 10 décembre 1988 à Bingerville.

wilfried bony et sa mère

 

2 – Issia Wazi

Wilfried Bony a été formé au centre de formation Cyril Domoraud avant d’intégrer à 17 ans Issia Wazi en Ligue 1 ivoirienne. En deux saisons, il se fait remarquer. Il part faire un test à Liverpool en Angleterre, non concluant. De retour, il participe aux belles prestations de son club qui atteint la finale de la Coupe Nationale, perdue face à l’ASEC 3-0.

wilfried bony issia wazy

3 – L’Europe avec le Sparta Prague

Wilfried effectue le grand saut pour l’Europe et débarque en République tchèque au Sparta Prague en 2008. Il y joue 2 saisons et demi, dispute 90 matches avec 35 buts inscrits.

PRAGUE, CZECH REPUBLIC - OCTOBER 31: Bony Wilfried of AC Sparta Praha during the Gambrinus Liga match between AC Sparta Praha and FC Banik Ostrava held on October 31, 2009 at the GENERALI Arena in Prague, Czech Republic. (Photo by Michal Cizek/EuroFootball/Getty Images)

4 – Le meilleur à Vitesse à Arnhem

Sa carrière prend de la vitesse lorsqu’il arrive aux Pays-Bas à Vitesse Arnhem. En 2 saisons et demie, il inscrit 67 buts en 96 matches. En 2013 particulièrement, il termine la saison avec au compteur 31 buts inscrits en 30 matches. Fabuleux ! Meilleur buteur du championnat, Wilfried Bony reçoit le Prix de Meilleur Joueur de la saison. Il permet à son club de se classer 4e derrière les cadors Ajax, PSV et Feyenoord.

wilfried bony vitesse

5 – L’Angleterre avec Swansea, Manchester City

Wilfied Bony dépose ses valises à Swansea pour 14 millions d’euros, devenant du coup le joueur le plus cher de l’histoire du club. Il continue sur sa lancée dès la première saison inscrivant 25 buts en 48 matches et se fait nominer pour le Prix de Meilleur Joueur Africain de l’année 2014. En janvier 2015, Manchester fait le forcing pour l’enrôler durant le marché hivernal. Le montant du transfert est 32,5 millions d’euros. Gêné par des blessures et la forte concurrence en attaque, il y inscrira 12 buts en 54 matches. La saison suivante, Bony signe de nouveau à Swansea.

wilfried bony city

6 – L’exil au Qatar et en Arabie Saoudite

En janvier 2019, Wilfried Bony, de moins en moins en vue, est prêté par Swansea au club qatari Al Arabi. La saison suivante il fait une pige à Al Ittihad Jeddah en Arabie Saoudite. En Novembre dernier, il résilie son contrat d’un commun accord avec le club saoudien.

7 – Champion avec les éléphants de Côte d’Ivoire

Il convient de noter que durant les premières heures de sa carrière, Wilfried Bony a été sollicité pour rejoindre la sélection de la République Tchèque lorsqu’il jouait au Sparta Prague, offre qu’il a refusée. Il est convoqué pour la première fois chez les éléphants en 2010. Il participe à la CAN 2012, au Mondial 2014 au Brésil où il inscrit deux buts malgré l’élimination des éléphants dès la phase des poules. En 2015, il est de l’épopée victorieuse des éléphants à la Coupe d’Afrique 2015, la seconde CAN de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

wilfried bony champion d'afrique

8 – Son bras de fer avec Francis Kacou

Wilfried Bony a été confronté à un contentieux judiciaire avec son ex agent Francis Kacou. Il accusait ce dernier de reçevoir des «commissions secrètes» d’une valeur de 8 millions de livres sterling sur son transfert entre 2013 et 2015. Wilfried a finalement gagné le procès en 2017.

À lire aussi ►Wilfried Bony gagne son procès face à son ex-agent Francis Kacou

9 – Son combat contre la drépanocytose

Wilfried Bony est Président d’honneur de la Fondation Lya qui s’investit fortement chaque année en Côte d’Ivoire dans la lutte contre la drépanocytose et la prise en charge des enfants malades.

wilfried bony fondation

 

10 – Vie privée

De ce qu’on sait sur la vie privée de Wilfried Bony, il est père de deux enfants, Jeffrey et Orphée. Il a aussi été mêlé à un scandale sexuel avec une fille se prénommant Courtney Ngobe. Cette dernière aurait contracté une grossesse en 2016 dont il serait l’auteur.

À lire aussi ►Wilfried Bony au coeur d’un scandale sexuel

wilfried bony enfants

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

deux × trois =

SNEDAI