A la uneNews & People

STORY / Ces 10 choses à savoir absolument sur Kalou Bonaventure

Kalou Bonaventure HBD (Copier)

Kalou Bonaventure HBD (Copier)

L’ex footballeur international ivoirien désormais Maire de la localité de Vavoua fête un an de plus ce jour. Pour marquer ce moment mémorable, nous vous avons concocté un top 10 de choses à savoir absolument sur Kalou Bonaventure.

1 – Naissance et origines

 

Kalou Bonaventure voit le jour le 12 janvier 1978 à Oumé, ville du centre ouest de la Côte d’Ivoire. Il est issu d’une famille de 13 enfants. Son père Antoine Kalou, instituteur et grand passionné de football est décédé en 2016. Il a accompagné et soutenu Bonaventure dans son aventure de devenir footballeur, chose qu’il n’a pu réaliser lui-même durant sa jeunesse.

14515771_306159539756627_5232677696030375936_n

2 – Le foot en Côte d’Ivoire

11017631_872843562775193_2026276759_n

Les prouesses du jeune Bonaventure Kalou lors des tournois de maracana et autres à Oumé sont relayées de bouche à oreille sur toute l’étendue du territoire. Les plus grands clubs ivoiriens s’intéressent au prodige qui va confirmer tout le bien dont on dit de lui à l’Asec Mimosas après un bref passage en junior à l’AS Oumé. Formant une paire de feu avec Mamadou Zongo chez les jaunes et noirs, Bona y a été champion de Côte d’Ivoire, vainqueur de la Coupe nationale et finaliste de la Ligue des Champions CAF.

3 – Feyenoord de Rotterdam

La nouvelle vedette du championnat local passe deux saisons et se fait recruter par le club hollandais de Feyenoord de Rotterdam. Ainsi démarre la bonne aventure ! Des terrains vagues poussiéreux d’Oumé, voici Bona en l’espace de 2 ans plongé dans le monde pro européen du football. Il inscrira aux Pays-Bas 42 buts en 191 matches. Grosse performance, il remporte la Coupe de l’UEFA en 2002 avec le Feyenoord. La France lui tend les bras.

4 – L’AJ Auxerre, le PSG et Lens

En France, Kalou Bonaventure connaît 3 clubs et non des moindres. D’abord avec l’AJ Auxerre de Guy Roux. Avec la génération Bacary Sagna, Benoit cheyrou, Lionel Mathis et Kanga Akalé, il remporte la Coupe de France en 2005. Entré en seconde période il inscrit le second but victorieux pour l’AJA. Petite anecdote qui a fait tache d’huile, Guy Roux a eu l’audace de le faire revenir la veille dans un avion privé tandis qu’il préparait un match international avec la sélection ivoirienne. Près d’un millions d’euros dépensé pour le voyage mais avec un but de Kalou et une coupe à la clé.

L’année suivante, Kalou débarque au PSG parmi le Pauleta, Mario Yepes, Edouard Cissé. Il brille encore lors de la Coupe de France 2006 en marquant le premier but du PSG face à Marseille (2-1).

Bonaventure KALOU - 06.11.05 - PSG / Monaco - 14e journee Ligue 1,    (Photo : Olivier Andrivon / Icon Sport via Getty Images)

À Lens, l’aventure fut courte. Venu retrouver Guy Roux, il voit son entraîneur se faire limoger après 4 journées. La direction du club souhaite se passer de lui. Lors du mercato suivant, Bona s’exile aux Emirats à Al Jazira où il fait un passage bref.

5 – Avec les éléphants de Côte d’Ivoire

Après avoir connu les sélections juniors et espoirs de la Côte d’Ivoire, Bonaventure Kalou arrive en sélection A avec la renommée de surdoué. Ses plus grands faits d’arme avec les éléphants sont d’avoir été finaliste à la CAN 2006 en Égypte et surtout d’avoir fait partie de l’équipe des éléphants qui a qualifié et qui a participé à sa première coupe du Monde de son histoire en 2006 en Allemagne. En tout, Kalou Bonaventure aura récolté 52 sélection pour 12 buts inscrits.

Zinedine ZIDANE / Bonaventure KALOU - France / Cote D'Ivoire - 17.08.2005 - Match amical a Montpellier   (Photo by Neal Marchand / Icon Sport via Getty Images)

6 – Bona et Salomon Kalou

Salomon KALOU -

Il a été aussi un guide pour son frère cadet Salomon Kalou, qui a marché dans ses pas de footballeur. Par son biais, Salomon a intégré l’académie de l’ASEC Mimosas. C’est encore grâce à lui que Salomon a été extirpé de l’ASEC qui à l’époque était en conflit avec Jean Marc Guillou “père” des académiciens. Bonaventure a proposé son jeune frère pour un test dan son ancien club Feyenoord qui s’est avéré concluant. Depuis, lepetit-frère a tracé sa voie en club comme en sélection obtenant par ailleurs la Ligue des Champions Européenne avec Chelsea en 2012 et la tant désirée Coupe d’Afrique des Nations en 2015.

“Salomon m’a tout de suite suivi ! Moi, une fois en Hollande, deux années après, il y a eu le conflit entre maître Roger Ouégnin et Jean-Marc Guillou. Et donc, les Académiciens étaient un peu en ballotage. C’est alors que je lui ai demandé de rester à la maison. Par la suite, je suis allé voir le club pour qu’on lui envoie un billet d’avion afin qu’il puisse faire un test. Le reste, c’est lui qui l’a fait. Moi, je n’ai fait que mettre les bases pour qu’il puisse suivre mes traces.”, In LIFE 159

7 – Fondation Kalou

Bonaventure est co-fondateur avec Salomon de la Fondation Kalou mise sur pied en 2009 pour aider et améliorer les conditions de vie de personnes souffrant de diabète et ayant besoin d’hémodialyse.

8 – Maire de Vavoua

kalou bonaventure

Kalou Bonaventure après une crrière de footballeur très enrichie s’est lancée sur le terrain de l’administration territoriale. Candidat aux municipalités dans sa région, il devient Maire de la commune de Vavoua en 2018. Amadoué par-ci par-là, Kalou Bonaventure préfère ne pas être affilié à une case politique.

9 – Élections à la FIF

Pressenti un temps pour être candidat à la Présidence de la FIF, Kalou Bonaventure dame le pion aux autres challengers. Il accorde d’ailleurs son soutien indéfectible à Yacine Idriss Diallo, un soutien qui va faire grand bruit dans le monde du foot ivoirien vu que l’un de ses ex coéquipiers Didier Drogba s’est aussi présenté comme candidat.

“C’est une très bonne chose qu’un ancien footballeur veuille apporter sa pierre à la construction de l’édifice du football. Il a pour lui, la carrière qu’il a eue. Mais, avoir été un grand joueur ne fait pas forcément de vous un bon dirigeant. Tout comme avoir été un bon joueur ne ferait pas de vous un bon coach. Il faut autre chose. Et cette autre chose-là, c’est durant la campagne. À lui de trouver les éléments nécessaires pour convaincre les votants”, In LIFE 159.

10 – Vie privée

Constance et Bonaventure Kalou

“Mon épouse est une personne qui aime être dans l’ombre. Elle représente une grande fierté pour moi”, nous confiait-il dans le Life 159. Constance et Bonaventure sont ensemble depuis 1996 (Retro : il était encore à l’Asec quand ils se sont entichés d’amour et le sont toujours).

10890576_638646259591269_1128270845_n

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

3 × 4 =

SNEDAI