A la uneNews & People

Story : 10 choses à savoir sur… Sidiki Diabaté

sidiki

Zoom sur Sidiki Diabaté dans notre rubrique “10 choses à savoir” de cette semaine.

L’artiste malien est au centre des débats en ce moment avec les accusations de violences envers une femme qui pèsent sur lui. L’affaire est entre les mains de la justice depuis que cette dernière répondant au nom de Mama Sow ait porté plainte.

Depuis, Sidiki qui était nominé aux AFRIMMA cette année a été retiré de cette cérémonie de distinction panafricaine. Quant aux PRIMUD, il est suspendu en attendant les résultats de l’enquête.

Dans l’attente de ces résultats, nous vous permettons de souffler un tant soit peu pour vous parler de Sidiki, mais autrement. Nous vous faisons un récap de 10 choses à savoir absolument sur cette étoile de la musique africaine.

1 – Naissance et origines

C’est en 1992, plus précisément le 9 février, qu’est né à Bamako Sidiki Diabaté. C’est un artiste chanteur, musicien (virtuose de la Kora) et producteur. Il est le fils du célèbre artiste musicien Toumani Diabaté.

diabaté

2 – Sidiki le griot

 

Sidiki est issu d’une grande famille de musiciens. La passion pour la musique dans cette famille est héréditaire et se transmet de générations en générations. Il porte un héritage vieux de 700 ans. Sidiki porte le nom de son grand-père, lui aussi musicien, décédé en 1996. Il était surnommé “Roi de la Kora”. Sidiki se fait appeler lui le “Prince de la Kora”.

“Quand je joue ma musique, j’ai le sentiment de représenter la culture africaine. Mais c’est aussi ma carte d’identité : l’instrument sur lequel je joue, la kora, est l’un des symboles de la société mandingue.”

 

3 – Son handicap

Suite a un accident durant son enfance, Sidiki a eu un doigt (l’auriculaire de la main droite) amputé. Il a aussi les orteils qui ont été amputés.

“Saviez-vous que dans ma jeunesse, j’ai eu un accident qui m’a causé une amputation de plusieurs de mes doigts de pied, ceux qui grâce à Dieu ont pu être sauvés sont restés très sensibles et me causent régulièrement des douleurs terribles au point qu’il m’est impossible de porter des chaussures fermées à certains moments.”

4 – Sa première grosse scène à 14 ans

En 2006 à l’âge de 14 ans, Sidiki Diabaté monte sur scène en France et fait sensation avec son père lors de la tournée hommage à Ali Farka Touré. L’année suivante, il réédite sa performance lors du festival Sous la plage à Paris.

5 – Diplômé des Arts

Formé à l’Institut National des Arts du Mali, Sidiki Diabaté y a décroché après quatre années de formation un diplôme de Professeur de Musique. Il s’est ensuite inscrit au Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté pour parfaire ses connaissances en musique. En plus d’être chanteur, musicien, Sidiki est aussi arrangeur.

6 – Sidiki “Validé” par Booba

Impressionné par le talent de Sidiki Diabaté, le célèbre rappeur français d’origine sénégalaise Booba a repris son titre “Ignanafi Debena” qu’il a intitulé “Validé” sur son album “Nero Nemesis”. Ce remix a véritablement fait exploser Sidiki en Europe. Booba a ensuite invité Sidiki avec son instrument de Kora lors de son concert à l’Accor Hotels Arena en 2015 devant près de 20.000 spectateurs. Moment culte !

“C’est parce que les gens sont en quête d’originalité et d’authenticité. Ils sont fatigués des mêmes procédés musicaux pour les mêmes rendus qu’on entend un peu partout. De plus en plus de personnes veulent une musique qui a une histoire et celle de l’Afrique en est chargée. Maître Gims, Lefa, Niska, Black M, MHD en sont une preuve. Bien qu’ils soient français, ce sont à mes yeux des Africains et ils le montrent bien dans leurs œuvres.”

 

7 – L’album Toumani & Sidiki

Toumani Diabaté a réalisé l’un de ses rêves avec l’album “Toumani & Sidiki”. Ce qu’il n’a pas eu l’occasion de faire avec son propre père, il l’a fait avec son fils. Sur ce projet, les deux Koras sont réunies, sans voix, juste la musique, juste le talent musical avec sa saveur essence traditionnelle.

8 – Ses Prix

En 2019, Sidiki avait dans son escarcelle pas moins de 2 Disques d’Or et 3 Disques de Platine. Il a plusieurs fois remporté le Prix du Meilleur Artiste du Mali au Tamani d’Or. Sidiki a remporté le Prix de Meilleur Artiste de l’Afrique de l’Ouest aux Kundé en 2018. En 2019, il remporte le Prix du Meilleur Artiste francophone de l’Afrique de l’Ouest. Autre énorme reconnaissance, en 2014, il a été nominé aux Grammy Awards pour son album en duo avec son père Toumani.

9 – Son histoire avec Dj Arafat

IMG_0226

Il existait une relation singulière entre les deux artistes. Ils se considéraient littéralement comme des frères. Sidiki est le pendant malien de ce que représente (encore) Dj Arafat en Côte d’Ivoire. Lors des obsèques de Dj Arafat à Abidjan, Sidiki a offert son Disque son Disque de Platine à Arafat à titre posthume. Un acte fort apprécié par les fans “Chinois” de son défunt ami.

10 – Accusé de violences conjugales

C’est la grosse actualité 2020 de Sidiki. Il serait auteur de violences conjugales sur sa compagne Mama Sow. Ce méfait daterait de plusieurs mois. L’affaire est en justice au moment où nous écrivons ces lignes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

onze + trois =

SNEDAI