A la uneEvenements

Revivez Abidjan Randonnée Gourmande 3 au Domaine Bini comme si vous y étiez

IMG-20191130-WA0007

IMG-20191130-WA0007

Ce samedi 30 Novembre a été la date choisie pour la troisième édition du voyage exceptionnel “Abidjan Randonnée Gourmande” initié par madame Kadidja Barry. C’est le sympathique Domaine Bini qui a accueilli la joyeuse bande de randonneurs dont nous avons fait partie.

Il est 8h quand le convoi des participants à la randonnée gourmande prend le départ de la cathédrale Saint Paul du Plateau. Nous voici en direction de l’autoroute du nord sortant du trin-trin quotidien abidjanais avec ses énormes trafics routiers, ses bouchons, ses buildings et aussi ses bicoques dans certains quartiers populeux. Après le corridor, ce sont les usines qui font le décor au milieu d’une flore parsemée. Des kilomètres plus loin, rencontre avec la verdure épaisse, les forêts, les cours d’eaux,… À 51 kilomètres, nous atteignons le carrefour du Domaine Bini, quelques coups de volant de notre chauffeur professionnel (agent de l’OIPR – Office Ivoirien des Parcs et Réserves), et voilà le magnifique village éco-touristique après une trentaine de minutes de voyage.

Un groupe musical d’ambiance avec des instruments traditionnels donne le ton de la journée. Nous sommes accueillis par le propriétaire de l’espace, M. Bini en personne. Après une belle présentation du domaine et de ce qui l’a motivé à le construire, il nous confie au guide M. Nguessan. Après le copieux petit déjeuner, ce dernier nous explique comment vit-on dans ce village, trésor moderne, aux antipodes de la ville. Lorsque vous y venez, vous venez littéralement à la “source”. On mange à la main, les couverts et récipients sont tous traditionnels,… M. Nguessan nous donne les conseils d’usage avant le top départ pour la marche. Le groupe est scindé en deux, l’un parcourra 8 km (marche sportive) et l’autre 4 km (marche découverte). C’est le second groupe que nous rejoignons (pas par paresse mais plus pour le volet pédagogique, eh oui !).

Durant la marche, nous faisons plusieurs escales devant des sites, pont naturels, plantes et arbres prestigieux du domaine. Notre guide M. Nguessan nous abreuve d’informations sur le cacaoyer, l’hévéa, les feuilles d’attiéké, le poivrier, et surtout sur les arbres comme le fromager. Nous avons adoré sa petite phrase en confiant que le fait de taper sur l’arbre pour faire retentir le bruit dans la forêt était une manière de communiquer pour nos parents. C’était une façon de signaler leur présence ou d’indiquer leur position. “C’était pour eux ce que constitue les applications mobiles comme Whatsapp pour nous aujourd’hui”.

De retour au camp, nous sommes passés au “festin des dix doigts”, le déjeuner, avec deux interminables buffets composés de foutou, placali, riz, kabato, alloco diverses spécialités du terroir accompagnées de viandes et poissons. Il s’agit bien d’une randonnée Gourmande ! À côté de tout ça, rodait le succulent vin de palme mais aussi les liqueurs traditionnelles thérapeutiques à base de racines et autres écorces. les hommes ne se sont pas fait prier !

À 14 heures, le fameux groupe musical a animé le camp au bruit des tam-tams sur des rythmes Zouglou et Youssoumba repris en chœur par les randonneurs. Nous avons découvert les talents de danseurs de certains, timides durant le parcours jusque-là. À 16h, ce fut l’étape du bain d’argile aux effets très bénéfiques sur la peau. Presque tout le monde s’y est mis à cœur joie dans le bassin situé à juste 100 m du camp.

Aux alentours de 17h, nous devions quitter Dame Nature au Domaine Bini. Sur le retour, dévalant les forêts, nous avions l’impression que les plantes et arbres s’inclinaient comme pour nous dire aurevoir. Dans les villages et campements, les bambins au bord de la route, nous lançaient des sourires et des signes de la main. Le bonheur réside vraiment dans les choses simples, les choses qui nous entourent, nous nous devons d’en prendre soin, nous nous devons de protéger dame Nature. Au sortir de cette enrichissante expérience, nous nous sommes engagés à en parler autour de nous, de participer à cette excursion autant de fois que nous le pourrons et surtout à prendre soin de notre environnement, où que nous sommes ! RDV à la prochaine édition d’Abidjan Randonnée Gourmande. Nous vous en tiendrons informés sur nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous y !

Revivez ces moments en images !

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

14 + deux =