A la uneEvenementsNews & People

RDV à Paquinou Obligé à Abidjan les 16 et 17 Avril à l’espace Agora de Koumassi

po1

po1

Cette année 2022, la traditionnelle fête de Pâques en pays Baoulé se vivra comme au village en plein de cœur d’Abidjan. Paquinou Obligé, tel est le nom attribué à ce rendez-vous initié par la structure Amazones.

L’espace Agora à Koumassi sera investi les 16 et 17 Avril prochains pour célébrer la Pâques version Baoulé. En effet, cette fête d’origine chrétienne est un moment de réjouissance dont use depuis belle lurette la communauté baoulé pour célébrer les retrouvailles entre fils et filles. La fête de Pâques est inscrite dans la mémoire et le cœur des baoulés. La manquer peut être considéré comme une violation de serment, sans exagération aucune.

Durant Paquinou, l’on sort ses plus beaux apparats, les femmes s’affairent dans les cuisines où bouillonnent les marmites contenant les mets les plus délicieux, la place publique grouille de monde, attiré par différents spectacles, les danses et musiques du terroir, les jeux, tandis que les adultes et personnes du troisième âge s’abreuvent de spiritueux et autres boissons frelatées, le tout dans une ambiance de célébration de Nouvel An.

C’est donc cette ambiance qui sera transportée à Abidjan pour permettre à ceux qui ne pourront pas effectuer le voyage durant cette période à l’intérieur du pays de vivre Paquinou à fond. Ce sera aussi l’occasion pour les curieux, les amoureux de découverte de s’imprégner de la culture Baoulé à Abidjan.

C’est au cours d’une conférence de presse tenue le 10 Mars dernier au Foyer des Jeunes de Koumassi que l’information a été rendue officielle. Maryse Ahué, porte-parole de la structure Amazones a animé cette conférence en compagnie des partenaires de l’événement devant de nombreux hommes de médias.

« Cet événement a été initié pour pouvoir permettre aux populations d’Abidjan ainsi que ceux qui ne connaissent pas Paquinou de découvrir cet événement. Pour la circonstance, l’espace Agora de Koumassi sera transformé en Agorakro, un village baoulé gigantesque », notifie Maryse Ahué durant son allocution.

Les participants auront droit à la découverte des mets du terroir baoulé, toute la gastronomie baoulé sera revisitée. Il y aura en plus des plats populaires ivoiriens ainsi que du bon vin de palme communément appelé “Bandji”. Diverses animations et programmes sont prévus à Agorakro. C’est le cas des jeux traditionnels, les jeux d’Awalé, jeu de dames. L’une des grandes attractions à ne pas manquer à Paquinou Obligé, le concours de beauté Awoulaba.

Plusieurs artistes sont également annoncés, Sidonie La Tigresse, Bella Nika, Isaac Kreme et bien d’autres.

Life Magazine sera de la partie ! Rejoignez-nous les 16 et 17 Avril à l’espace Agora de Koumassi. L’entrée est gratuite !

LÉONIE ADOU

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

cinq × cinq =

SNEDAI