Evenements

Prix Ivoire: 10 ans après

Prix ivoire

Prix ivoire

Le lancement de la 10e édition du Prix Ivoire pour la littérature Africaine d’expression francophone s’est déroulé le mardi 07 mars 2017 à l’institut Français de Côte d’Ivoire.

Conçu autour de plusieurs thèmes, l’édition 2017, ouvrira ses portes du 09 mars au 15 juillet 2017  et le prix sera décerné le samedi 11 novembre de la même année à Abidjan, et devra respecter plusieurs critères. Les thèmes et les genres littéraires ne sont pas imposés aux participants à l’exception de la littérature de jeunesse. Par contre, les œuvres doivent être irréprochables et doivent avoir été publiées en français entre le 1er janvier 2015 et le 15 juillet 2017. Les participants devront faire parvenir au comité d’organisation les ouvrages en cinq exemplaires au plus tard le 15 juillet 2017.

Le prix Ivoire pour la littérature Africaine d’Expression Francophone est doté d’un montant de 2000000fcfa et d’un trophée. L’association Akwaba Culture prendra en charge les frais de transport du lauréat ainsi que son séjour à Abidjan pour la réception de son prix.

Créé en 2008 par l’association Akwaba Culture avec le concours du ministère de la Culture et de la Francophonie et présidé par Mme Isabelle Kassi-Fofana, le Prix Ivoire a pour but d’encourager, de promouvoir la création littéraire en Afrique  et dans les diasporas Africaines, et à récompenser chaque année un auteur d’Afrique ou de sa diaspora pour l’une de ses œuvres publiées en Français. Ce concours est destiné à une marge de personnes bien ciblée qui sont les éditeurs et les écrivains d’ouvrages.

Le récap :

2008 : Racine Kane (Sénégal) pour Les Ballades nostalgiques (éd. Panafrika / Silex) ;

2009 : Tiburce Koffi (Côte d’Ivoire) pour Mémoire d’une tombe, (éd. NEI-CEDA);

2010 : Elisabeth Ewombè-Moundo (Cameroun), pour La Nuit du monde à l’envers, Dakar, éd. Panafrika / Silex / Nouvelles du Sud ;

2011 : Frédéric Grah Mel (Côte d’Ivoire) pour Félix Houphouët-Boigny, biographie, tomes 2 et 3, (éd. du Cerap / éd. Karthala) ;

2012 : Mariama Ndoye (Sénégal), L’arbre s’est penché, roman, éd. Eburnie, 2011 ;

2013 : Hemley Boum (Cameroun), Si d’aimer…, roman, éd. La Cheminante, 2012 ;

2014 : Kettly Mars (Haïti), Je suis vivant, avril 2015;

2015 : Bahaa Trabelsi (Maroc), Parlez-moi d’amour,

2016 : Marijosé Alie de (Martinique),Le convoi,  éd. Hc;

Qui succèdera à Marijosé Alie de la Martinique ? wait and see

Arlette ASSOH

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5 × trois =

SNEDAI