News & People

Pluies diluviennes à Abidjan: Des morts et d’énormes dégâts

pluie

pluie

Cette nuit du lundi 18 juin jusqu’au petit martin du mardi 19 juin n’a pas été de tout repos pour de nombreuses familles à Abidjan. Certaines d’entre elles ont même été endeuillées eu égard aux dégâts occasionnés par la forte pluie qui s’est abattue.

En début de soirée, les autorités annonçaient provisoirement 15 morts et plusieurs blessés. Un bilan qui risque de s’alourdir. Les zones les plus touchées sont celles de la Riviera Palmeraie et Allabra. D’autres endroits comme la Riviera 3, Bonoumin, Abatta Yopougon Ananeraie, certains quartiers de Koumassi ou le carrefour de l’Indénié sont difficiles d’accès et considérés comme zones à risques. Des clôtures de maisons qui tombent, des bicoques qui s’écroulent, des voitures qui se perdent dans les flots, voici le spectacle auxquels les abidjanais ont assisté. Tout ceci est la résultante dramatique des constructions anarchiques et le non entretien des canaux d’évacuation d’eau.

Les nouvelles météorologiques annoncent de pareilles intempéries les prochains jours. Des mesures de prudence sont à prendre en compte. En cas d’inondation:

– Pensez à couper les alimentations en gaz, l’électricité et n’utilisez AUCUN matériel électrique
– Ne permettez pas aux enfants de sortir seuls
– N’empruntez pas les zones à risque même avec votre véhicule
– Mettez vos papiers, documents importants et autres objets de valeur si possible à l’abri
– Mettez à l’abri de l’inondation les produits sensibles. En particulier les produits chimiques, les produits d’entretien et les médicaments, afin d’éviter toute contamination ou pollution en cas de submersion
– Ne marchez pas pieds nus
– Evitez de boire l’eau du robinet, privilégiez les bouteilles
– Ne prenez aucun risque pour une video ou un selfie

En cas de situation d’urgence, contactez les numéros suivants:
– 180
– 01801328
– 44644969
– 22478703 / 22478736

 Rolyvan

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

20 − trois =

SNEDAI