Evenements

Paquinou: RDV à Bocanda pour la 3e édition du Bal des Générations

IMG-20200310-WA0007

IMG-20200310-WA0007

En cette année 2020, nous vivrons à Bocanda la troisième édition du “Bal des Générations”, plateforme de rencontre des ressortissants de Bocanda, de toutes les communautés allogènes et des résidents de la ville chef-lieu de département de la région du N’Zi au cenre de la Côte d’Ivoire en pays baoulé.

Le Bal des Générations : plus qu’un bal !

Il s’agit d’un festival annuel qui permet à tous les fils et filles ressortissants de Bocanda et de tous les amoureux de la belle ville du N’Zi de se retrouver autour de plusieurs activités. Promouvoir les atouts culturels, les traditions, rites et coutumes du peuple Agba (sous-groupe baoulé peuplant Bocanda), faire connaître et animer la ville, participer à son développement, tels sont les objectifs de ce “bal” qui, comme vous pouvez le constater, en plus de son caractère festif a aussi une valeur sociale. Au programme de ce festival, l’ouverture d’une bibliothèque, un tournoi de football, des jeux traditionnels (atèma ou jeu de toupie, ahoco, awalé,…), concours culinaire traditionnel, concert. Le thème retenu pour cette édition est : “La culture comme socle de la cohésion sociale chez le peuple Agba”.

Bocanda

Bocanda est composé de deux mots. “Boca” qui signifie colline et “N’da” qui signifie deux ou jumeaux. On peut donc traduire Bocanda par la cité des deux collines. Cette ville, autrefois appelée capitale du cacao a perdu de son lustre d’antan. Promise à un développement certain, la marche vers l’essor à Bocanda trottine malgré tout le potentiel économique, culturel et démographique. C’est en ce sens que s’inscrit le “Bal des Générations”, qui à la base est une initiative de l’Association des Élèves et Étudiants de Bocanda. Ce festival est aussi une belle brèche pour les opportunités d’affaires et investissements dans la ville de Bocanda, aujourd’hui célèbre à travers la Côte d’Ivoire pour sa production en manioc.

IMG-20200310-WA0020

Rencontrés durant le point de presse sur le Bal des Générations le 5 Mars dernier dans les locaux d’Iris Médias à la Riviera 2, Denise Kouadio, commissaire général de l’événement et son Président du comité d’organisation William Yao, ont lancé un vibrant appel à tous les ressortissants de Bocanda, jeunes et cadres. Le succès de cet événement impactera positivement toute une ville encore engourdie sur ses richesses.

Nous vous y donnons RDV durant le week-end pascal en Avril prochain !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

2 + dix =