A la uneLife styleTendance

Mikaté, l’innovation numérique africaine révolutionnaire

Sylvie Koffi, journaliste à RFI et initiatrice de l'application Mikaté

IMG_8039Simple et gratuit, moderne et séduisant, bien plus qu’une innovation technologique, il s’agit d’une innovation culturelle. L’usage va devenir l’usage nomade du smartphone le plus répandu au XXIème siècle.

Akwaba dans le monde d’après…, ce slogan qui emprunte l’expression de l’hospitalité ivoirienne, est aussi celui qui sied à l’application mobile qui révolutionne l’expérience touristique et plus.

La thématique générique de l’édition 2018 du Salon international du tourisme d’Abidjan (Sita) qui se tiendra, pour sa 8e édition, du 27 avril au 1er mai, « Les nouvelles technologies au service du tourisme », est plus que jamais d’une importance stratégique. Aussi, pour donner plus que jamais vie à ce postulat, une application mobile, véritable révolution cybernétique y sera en attraction. « Mikaté », c’est le nom de ladite application, devrait prouver, à maints égards, que « Le Sita et donc l’industrie touristique devrait être boostés par l’implémentation desdites technologies, la digitalisation des offres et services ainsi que des pratiques professionnelles » pour paraphraser Jean-Marie Somet, Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme et Commissaire général du Salon.

A sa suite, les concepteurs de « Mikaté », arguent, pour parler de leur  interface mobile que « Le prochain Google est africain. Et il s’appelle MIKATé. En exclusivité, l’application des applications »,  sera lancée en avant-première le 27 avril à l’occasion du Salon International du Tourisme d’Abidjan (Sita) édition 2018 ; où les premières démos y seront dévoilées ».

Le Sita consacré aux « nouvelles technologies au service du tourisme », la révolution numérique africaine ouvre une nouvelle voie. L’application mobile est un service innovant dans le domaine de la réalité augmentée, mais accessible partout dans le monde, par tout le monde, et d’une simplicité révolutionnaire. Plus pratiquement,  Avec votre smartphone, vous prenez une photo, vous obtenez alors une vidéo liée à la photo ! En effet, le geste de Mikaté est identique à celui de prendre une photo avec son smartphone. Grâce à l’appli, quand vous effectuez la prise de vue de telle ou telle image d’un catalogue, ou d’une affiche, ou encore l’image d’un logo, d’une marque, d’une enseigne, ou d’un drapeau… vous obtenez immédiatement des informations qui y sont liées : sur votre smartphone s’ouvre une vidéo associée à l’image que vous avez « Mikatée ». Par exemple quand vous « Mikaté » le drapeau de la Côte d’Ivoire ou le logo de Côte d’Ivoire Tourisme, s’ouvre sur votre smartphone une vidéo qui vous donne immédiatement les atouts touristiques de la Côte d’Ivoire et vous invite au Sita 2018, une vidéo explicative et incitative, accessible à tout moment et n’importe où. L’image-support (ici le logo de Côte d’Ivoire Tourisme ou le drapeau de la Côte d’Ivoire) a donc été préenregistrée sans ajout de code-barres ou de QR code, la technologie repose sur une nouvelle solution de reconnaissance photographique directe non-corrompue.

Simple et gratuit, moderne et séduisant, bien plus qu’une innovation technologique, il s’agit d’une innovation culturelle. L’usage va devenir l’usage nomade du smartphone le plus répandu au XXIème siècle. Dans ce monde où nous sommes en permanence entourés de photos, d’affiches, d’images… tout le monde finira par « Mikaté » toutes les images qui nous entourent et qui révèleront immédiatement tous leurs secrets sous forme de vidéo, ou tout autre type d’informations génératrices de rayonnement culturel, d’authentification, et de revenus…

Notons que l’appli est éditée par les sociétés Aya Reportage (qui apporte le contenu vidéo) et Aya Media Link (qui apporte la technologie). A la tête de ces sociétés innovantes basées à Abidjan, on retrouve les journalistes africains Sylvie Koffi (Ivoirienne) et Shaman Dolpi (Congolais).

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

2 × 3 =

SNEDAI