News & People

L’hommage de la Côte d’Ivoire à Papa Wemba

hommage à PW

papawembatm_635x250_1461527399

La Côte d’Ivoire rend un vibrant hommage à Papa Wemba. Hier Jeudi 28 Avril 2016, s’est déroulée la veillée artistique pour honorer la mémoire de ce grand artiste africain.

Le Palais de la Culture n’arrivait plus à contenir le monde venu célébrer  une dernière fois Papa Wemba. Il y avait en effet, plus de 4 000 personnes.

C’est sur le coup de 20 heures qu’a débuté la veillée artistique. On a assisté à une première vague d’arrivée des invités et au démarrage des prestations d’artistes. En plus des nombreux fans, des hommes de Culture ainsi que des autorités ont fait massivement le déplacement à la salle Anoumabo du Palais de la Culture. On a pu apercevoir entre autres, Aïcha Koné, Isaac De Bankolé, Meiway , les Ministres Maurice Bandama, Hamed Bakayoko, François Amichia ou encore Madame Henriette Bédié, représentant son époux parrain du FEMUA 9. C’est aux alentours de 21heures que la délégation congolaise a fait son arrivée avec à sa tête l’épouse du défunt, Maman Amazone, le visage marqué par la tristesse et la douleur de la mort de son époux.

Présentée par Yves Zogbo Junior et Serge Fattoh, cette veillée artistique a vu défiler plusieurs artistes venus apporter leur soutien. L’entrée magistrale de Meiway a ouvert le bal des artistes. Vata Mombassa, Rocky Gold, Pierrette Adams, Bamba Ami Sarah, Zouglou Makers, Abou Nidal, Doussou Bakayoko, et bien d’autres se sont produits sur scène.

Après la série des playbacks, l’orchestre Viva La Musica, groupe fondé par Papa Wemba, a occupé la scène pour une prestation live devant le public tout vêtu de blanc, la couleur du dress-code recommandé par les organisateurs.

Cette cérémonie d’hommage a été également ponctuée par une série d’allocutions de la part du Commissaire Général du FEMUA Asalfo, du Ministre de la Culture et de la francophonie Maurice Bandama, de l’acteur ivoirien Isaac De Bankolé, pour ne citer que ceux là.

Surnommée le prince de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), mouvement dont il a été l’un des fers de lance en République Démocratique du Congo et qui se caractérise par les plus grandes audaces vestimentaires, la légende de la chanson congolaise a été décorée à titre posthume : il est devenu Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, la plus haute distinction du pays.

La soirée hommage s’est poursuivie jusqu’à l’aube le Jeudi matin grâce aux artistes ivoiriens qui ont tenu en éveil le public.

Il faut rappeler que la dépouille du chanteur a regagné son pays le Congo Kinshasa aujourd’hui même. Les funérailles auront lieu par la suite, la semaine prochaine.

RIP Papa Wemba !

 

Partager
SNEDAI