Life styleNews & People

L’Art nous parle : Bilan à mi-parcours

Conference-Presse-Emission-Art-Artiste-Conference -0012

Conference-Presse-Emission-Art-Artiste-Conference -0012

A mi-parcours de la première saison de l’émission « L’Art nous parle », lancée en juillet dernier sur RTI 2, l’initiatrice et présentatrice Euphrasie Kouassi Fadiga alias Ysie (son nom d’artiste-peintre) a réuni la presse le jeudi 12 septembre à la galerie d’art Houkami Guyzagn, sise à la Riviera 2, pour un bilan partiel.

Entourée du professeur d’art Youssouf Bath, du critique d’art Mimi Errol et de l’artiste peintre Augustin Kassi, constituant les membres du jury du concours de jeunes plasticiens « Mon super talent artistique », inhérent à l’émission,  Mme Euphrasie Kouassi Fadiga (Ysie) a représenté le concept de l’émission ainsi que ses différentes rubriques avant de donner l’occasion aux uns et aux autres de partager leurs impressions sur cette première saison.

« L’art nous parle » veut mieux faire connaitre les arts plastiques au grand public tout en révélant de nouveaux talents. La saison 1, diffusée tous les mercredis à 19H30 sur RTI 2, depuis le mois de juillet 2019, comporte 2 principales rubriques. Il s’agit premièrement, de la rubrique « A la découverte de » qui vise à valoriser le travail d’un artiste plasticien ivoirien de renommée nationale et internationale. Cette rubrique a déjà fait découvrir aux téléspectateurs l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques, d’Architecture et de Design, un département de l’INSAAC dirigée par Mme Mathilde Moreau. Ainsi que M. Thierry Dia, mécène culuturel et fondateur de la galerie d’art Houkami Guyzagn, et d’illustres artistes tels que Michel Kodjo, Jean Servais Somian, Pehouet Soro, Pascal Konan, Elvis Donkor et Boussou Hermann. D’autres artistes tels que Jems Robert Koko Bi, Gbekidé Barnus et le Professeur Yacouba Konaté de la galerie la Rotonde sont à découvrir dans les numéros à venir.

La deuxième rubrique « Mon super talent artistique » est un concours de jeunes plasticiens mettant aux prises 5 jeunes artistes qui s’affrontent devant un jury de professionnels composé de Youssouf Bath, Mimi Errol et Augustin Kassi. A la clé, un chèque d’un million de FCFA pour le vainqueur tandis que les 4 autres se partageront équitablement une enveloppe d’un million. Le public découvre ainsi, chaque semaine, un candidat faisant montre de son talent selon des thèmes soumis par le jury. « La cité idéale » est le thème désigné par le Maitre Youssouf Bath, « Femme, mère de l’humanité » celui d’Augustin Kassi et « Art et immigration clandestine » celui de Mimi Errol. Les candidats pour cette première saison sont Péhah Jacques Soro, Dorcas Kouassi, Franck Asso, Bohi Lou Bénédicte et Wilfried Kouamé.

Tous les acteurs de cette aventure se sont félicités de la bonne marche du projet tout en mettant un point d’honneur à maximiser davantage de moyens pour le rayonnement de l’art africain.

Le vainqueur du concours « Mon super talent artistique » sera connu le 9 octobre prochain, date à laquelle prendra fin cette première saison. En attendant, rendez-vous ce mercredi 18 Septembre à 19h30, sur la RTI 2 pour le 9è numéro de « L’Art nous parle ». Ysie vous emmène à la découverte de l’artiste Jems Robert Koko Bi et dans la rubrique « Mon super talent artistique», Phabrice vous fait un focus sur  le candidat 3, Franck Asso. Rediffusion chaque Jeudi 15h15 et Dimanche 11h45.

Yannick Effoumy

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

deux × un =