News & People

La liste des éléphants pour la double confrontation contre la Centrafrique

éléphants

éléphants

Les éléphants de Côte d’Ivoire affronteront la Centrafrique en double confrontation les 12 et 16 Octobre prochains. Deux matches cruciaux comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun.

Après la victoire au Rwanda le 9 Septembre dernier, la Côte d’Ivoire devra récidiver face à la Centrafrique pour rattraper son retard dans la poule H où elle occupe la 2e place avec une victoire et une défaite en deux matches. La Centrafrique (2e ex aequo) compte également trois points, une victoire et une défaite. Lors de la dernière journée, les centrafricains ont été battus par les guinéens leaders de la poule avec six points (deux victoires en deux matches).

Au vu du classement, une victoire s’impose sur la Centrafrique en aller comme en retour, le 12 Octobre à Bouaké et le 16 Octobre à Bangui. Les ivoiriens sont sur une bonne dynamique depuis la victoire à Kigali. Côté Centrafrique, 111e au classement mondial FIFA, il y a un vent nouveau avec l’arrivée de Geoffrey Kondogbia. Le joueur de Valence, qui a déjà joué avec la France a finalement rejoint la Centrafrique. Sélectionné à 5 reprise avec les bleus, il n’avait joué que des matches amicaux. C’est un redoutable relanceur qui pourrait causer bien de souci à notre ligne médiane.

Le coach Kamara Ibrahim vient de dévoiler une liste commando de 25 joueurs pour ces deux matches.

1-GBOHOUO SYLVAIN (TP MAZEMBE)

2-SANGARE BADRA ALI (FREE STATE STARS)

3-CISSE ABDOUL KARIM (ASEC-MIMOSAS)

4-TIE NICOLAS (CHELSEA FC)

5-BAILLY ERIC (MANCHESTER UNITED)

6-BAGAYOKO MAMADOU (KV MECHELEN)

7-DABILA KOUADIO YVES (LILLE OSC)

8-AURIER SERGE (TOTTENHAM HOSPUR)

9-KANON WILFRIED (ADO LA HAYE)

10-KONAN GHISLAIN (STADE DE REIMS)

11-TRAORE ADAMA (GOTZEPE SK

12-TRAORE ISMAEL (ANGERS)

13-DOUKOURE CHEICK (LEVANTE UD)

14-KESSIE FRANCK (MILAN AC)

15-SEREY DIE (FC BÂLE)

16-SERI JEAN MICHAEL (FULHAM FC)

17-ANGBAN VICTORIEN (FC METZ)

18-SANGARE IBRAHIM (FC TOULOUSE)

19-ASSALE ROGER (YOUNG BOYS BERN)

20-BAYO VAKOUN (FC DAC DUNAJSKA STERDA)

21-MAXWEL CORNET (O. LYONNAIS)

22-MAX GRADEL (FC TOULOUSE)

23-KODJIA JONATHAN (ASTON VILLA)

24-PEPE NICOLAS (LILLE OSC)

25-ZAHA WILFRIED (CRYSTAL PALACE)

 

NOTRE ANALYSE

GARDIENS DE BUT

Dans les perches, Kamara a fait appel à 4 gardiens de but. Sayouba Mandé n’a pas été convoqué. Le sélectionneur a plutôt fait appel à l’excellent portier de l’Asec Mimosas Cissé Abdoul Karim ainsi qu’au tout jeune et prometteur gardien issu du centre de formation de Chelsea, Tié Nicolas. Lors du dernier match, Gbohouo Sylvain, l’habituel titulaire a commis trop de bourdes qui pourrait lui coûter une place dans les buts cette fois. Kamara donnera-t-il la chance à son gardien numéro 2 Sangaré Badra Ali ? C’est le souhait de beaucoup d’observateurs. On verra bien.

DÉFENSEURS

Koné Lamine blessé lors du dernier rassemblement, n’a pas été convoqué. Il est numériquement remplacé par le solide défenseur capitaine d’Angers Traoré Ismael, qui retrouve les éléphants après un moment d’absence. C’est le seul changement dans les rangs de la ligne arrière. Le jeune Kouadio Dabila performant avec Lille, est appelé pour la seconde fois consécutive. Kamara renouvellera certainement sa charnière centrale Eric Bailly – Wilfried Kanon s’il ne chamboule pas son système à 2 défenseurs axiaux.

MILIEUX DE TERRAINS

Kamara Ibrahim a décidé de se passer de Jean Eudes Aholou et Serges Nguessan. Ils sont remplacés dans la liste par la nouvelle pépite de Toulouse Sangaré Ibrahim (sa première en A) et Angban Victorien qui fait son retour dans le groupe. Les titulaires de la ligne médiane sont là, Serey Dié, Franck Kessié et Seri Jean Michael. Il manque encore des automatismes dans ce milieu de terrain où Cheick Doukouré entre par moment pour apporter de la fraîcheur. Tout porte à croire que le trio habituel sera reconduit. On garde toutefois n oeil sur Eddy Gnahoré qui fait sensation en ce moment dans son nouveau club Amiens en ligue 1. C’est un très bon milieu de terrain avec une marge de progression et qui pourrait être une nouvelle carte au milieu de terrain. Quid de Seko Fofana ? Non sélectionné lors de la dernière rencontre face au Rwanda, on a bien envie de revoir dans nos rangs cet élément qui a fini par s’imposer comme titulaire dans son Club Udinese. Il a même débuté et terminé le der nier match de championnat le 30 Septembre dernier.

ATTAQUANTS

Ces dernières décennies notre équipe est toujours bien garnie en matière d’attaquants. Ça se bouscule littéralement pour voir son nom coché ne serait-ce que sur la liste. Kamara Ibrahim a fait appel à 7 joueurs offensifs. Seul Zaha Wilfried est le nouveau nom. Il n’avait pas été du récent regroupement pour des raisons personnelles. Cette fois, il est là. Pour sa ligne offensive, Kamara aura un choix fort à faire. Zaha habituellement titulaire est de retour. Pourtant le trio d’attaque du dernier match (Gradel, Pépé, Kodjia) a plus ou moins fait bonne impression. En outre, on aurait voulu voir Gervinho dans cette liste. L’ancien capitaine évoluant cette saison à Parme vit une seconde jeunesse. Le départ des cadres de son acabit (allusion également à Salomon Kalou) semble de plus en plus acté.

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

dix-sept − quatorze =