Life style

Journée internationale de la femme africaine: l’hommage de l’écrivaine Nabou Fall

Nabou-Fall-2

Nabou-Fall-2

Le 31 juillet a été consacré “Journée de la femme africaine” à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO en anglais) qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974.

Depuis, chaque 31 juillet, les femmes, des hommes, des institutions et autres associations manifestent leur attachement à cette célébration en organisant des événements, panels et autres activités caritatives. À l’ère du digital, on ne manque pas de rendre hommage par des messages poignants sur les réseaux sociaux. C’est le cas de l’écrivaine Nabou Fall qui a laissé un émouvant message à l’occasion de cette célébration.

“Hommage aux invisibles
Nos soeurs qui ont besoin de nous, celles qui de 5h00 du matin à 21h00 chaque jour travaillent inlassablement, Fatou qui quotidiennement s’approvisionne en fruits et légumes et marche des kilomètres dans les quartiers huppés de Cocody pour trouver des clients, Maman Binta qui assise devant sa porte aux parcelles assainies de Dakar et fait frire des beignets qu’elle vend aux passants. Elle économise pour acheter des cahiers à ses enfants pour la rentrée scolaire. Mme Koffi vendeuse d’Alloco et de poisson frit qui garde sa bonne humeur toute la journée. À celles que nous ne voyons pas mais portent de lourdes charges sur la tête et un enfant au dos et qui pourtant arpentent nos rues et nos quartiers privilégiés, à celles qui au village rêvent d’un nouveau pagne, d’un lopin de terre pour cultiver où juste de quelques heures de répit pour souffler, je dédie ces quelques lignes.
Elles ne liront pas ces mots car elles n’ont pas de smartphone, d’internet où ne savent pas lire. À celles que l’on ne célèbre pas lorsque nous sommes réunies dans nos conférences d’intellos, je sais vous avez besoin de nous et nous sommes si occupées à nous auto-congratuler que l’on tend à oublier que c’est vous la majorité des femmes africaines et que souvent notre visibilité vous rend invisibles aux yeux des autres.
Hommage à nos sœurs qui peinent, qui luttent et pour qui chaque jour est un challenge à la vie.
Bonne journée internationale de la femme Africaine à toutes nos soeurs .#Naboufall #EvasionVirtuelle #JIFA2018

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout

L’image contient peut-être : 1 personne, nourriture

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et plein air

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

13 − cinq =

SNEDAI