Life style

Janine Kacou Diagou, véritable modèle de leader féminin

janine diagou

janine diagou

Nous sommes à l’aube du mois de Mars. Nous nous permettrons de célébrer la femme à notre manière en mettant en relief des femmes ivoiriennes de valeur et leader dans leur secteur d’activités durant tout ce mois. Bien évidemment, nous ne pourrons pas les énumérer toutes tant elles sont légions dans notre beau pays. Nous débuterons par Bénédicte Janine Kacou Diagou, la Directrice Générale du groupe d’Assurances NSIA.

“Moi j’aime mon pays, j’aime mon continent et j’aime l’héritage de mon continent. Ma peau noire j’en suis fière.”

Difficile de ne pas dire “la fille de…” quand il s’agit de parler Janine Kacou Diagou. En effet, son père n’est autre que Jean Kacou Diagou, l’ancien Président du Patronat ivoirien et Président-Fondateur de la banque assurances NSIA. Si sa fille Janine est aujourd’hui à la tête de cette structure, ce n’est pas bonnement à cause de son affiliation parentale, mais plutôt à cause de son parcours, son travail, son dévouement pour son pays et son attachement aux valeurs africaines qui forcent l’admiration.

Née en 1973 à Abidjan, elle grandit en Côte d’Ivoire avant de s’envoler pour le Sénégal où elle obtient le Baccalauréat scientifique. Après des années passées dans la ville Dakaroise à s’acclimater au mode de vie du pays des Ouolof, elle se sent autant ivoirienne que sénégalaise. La suite de ses études se fait en dehors du continent africain, Paris d’abord, puis Londres. Le Bachelor en Administration des affaires puis le Master en Ingénierie financière en poche, elle revient au bercail en 1995 bosser dans des structures comme Citibank et Mobil.

“Je ne progresse nullement du fait que je sois héritière. Je progresse par la force de mon travail et mes résultats.”

Après la création du groupe NSIA en 1999, son père l’invite à le rejoindre pour qu’elle mette ses aptitudes au service de cette structure qui ambitionne d’être leader dans son secteur. Peu à peu, elle gravit les échelons tout en rafraîchissant les départements qu’elle intègre. En 2011, elle est nommée Directrice générale de cette mégalopole bancaire.

En 2014, on la retrouve dans la liste Choiseul des 100 dirigeants africains de demain.

En Côte d’Ivoire, son leadership au niveau féminin ne souffre d’aucune contestation. Les yeux rivés vers l’avenir, espérons qu’elle soit une source de motivation et un repère pour bon nombre de jeunes filles.

ROLYVAN

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

11 + deux =

SNEDAI