A la uneDans le Mag

Interview : Groupe ‘’100 Façon’’ : « Nous sommes uniques en notre genre »

_MG_0014

_MG_0014

Guy-Mathieu Nahounou (Léo) et Joël Kipré (Prince), tous deux membres du groupe ‘’100 Façons’’ donnent de leurs nouvelles, à travers cette interview inédite. Finis les moments de tâtonnements, place au professionnalisme, c’est désormais le leitmotiv de ce duo, nourri à la sève du zouglou pur et dur qui signe leur retour à travers l’album ‘’Ordre du jour’’.

Comment s’est faite votre rencontre pour ainsi former le groupe ‘’100 façon’’ ?

Prince et moi, nous nous sommes rencontrés dans la commune de Yopougon, précisément au quartier Koweït. Le courant est tout de suite passé entre nous, puisque nous adorions à l’époque la musique, communément appelé ‘’ambiance-facile’’. Nos liens se sont encore soudés à travers cette musique, et c’est ainsi que nous avons décidé de faire chemin ensemble.

Tous deux, vous portez un nom de groupe assez atypique ‘’Les Sans Façons’’. Quelle est l’histoire autour de cette appellation ?

Nous étions allés donner une prestation à l’époque au maquis le ‘’Lycée’’ de notre devancier Vieux gazeur. Et, dans la précipitation, l’on devait nous annoncer sur scène, et Posso, un autre artiste nous a attribué cette appellation de ‘’Les Sans Façons’’. Depuis ce jour, nous portons parfaitement ce nom (rires).

Vous existez depuis combien de temps et combien d’albums avez-vous en votre possession ?

Nous avons longtemps fait nos preuves dans l’underground, ce qui nous a valu, en 2008, d’être les lauréats de Podium. Il est également arrivé un moment où le zouglou battait de l’aile avec l’avènement des sonorités comme le coupé-décalé. Et, toute modestie mise à part, c’est grâce à nous que le zouglou s’est petit à petit introduit dans les boîtes de nuit. Nous nous souvenons encore que la RTI avait voulu nous produire à l’époque alors que nous avions déjà signé avec un autre producteur. C’est ainsi que nous avions fait sortir l’album Olala, avec les titres à succès ‘’Allons à Dabou’’ et Mon zouglou. On va dire que le groupe ‘’Les Sans Façons’’ a un seul album qui comporte beaucoup de « voyages ».

_MG_0081

Que préparez-vous en ce moment ?

Nous avons rencontré un nouveau producteur qui nous donne une seconde chance pour faire sortir un prochain album. L’album est fin prêt, et il sortira très bientôt. Nous avons même fait sortir un titre en la mémoire de feu Arafat Dj.

Combien de titres comportera cet album ?

Cet album comportera 12 à 14 titres et, nous serons fidèles à ce qui nous a réussi jusque-là : c’est-à-dire faire du comique et de la conscientisation. Mieux, nous avons élargi notre horizon en greffant au zouglou du coupé-décalé et même de l’afro-beat.

Des projets et dates de spectacles en vue ?

Nous sommes uniques en notre genre. Bien que nous n’ayons pas d’albums sur le marché depuis plusieurs années, le groupe ‘’Les Sans Façons’’ a toujours été d’actualité. Tout simplement parce que nous maîtrisons notre art. Nous avons des dates bien calées pour la promotion de l’album. Sans oublier que nous prévoyons également des featurings avec quelques grosses têtes de la musique ivoirienne.

A quand donc le palais de la culture pour le groupe ‘’100 Façons’’ ?

C’est Dieu qui décidera…A nos fans, nous demandons de s’accrocher, car le nouvel album intitulé ‘’Ordre du jour’’ arrive…

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

treize + 2 =