A la uneNews & People

Hennessy réunit les plus grands artistes Hip Hop africains pour le Cypher 2024 : Didi B y est !

IMG_1325

IMG_1325
L’une des c
ollaborations les plus attendues de l’année par les fans de hip-hop et de rap, le Hennessy Africa Cypher 2024, vient d’être dévoilée le 25 Juin. Une nouvelle édition qui sonne comme une véritable masterclass créative de plus de 8 minutes, mettant à l’honneur des styles musicaux uniques et de brillants paroliers.

Filmé à Lagos au Nigéria, cœur bouillonnant de l’industrie musicale africaine, ce Cypher réunit six figures parmi les plusprolifiques de la scène rap du continent : Maglera Doe Boy, Didi B, Young Lunya, Khaligraph Jones, Ladipoe et Sarkodie. S’il permet à chaque artiste d’insuffler son style personnel et son verbe incisif, pour Julie Nollet, Directrice Marketing et Communication Internationale chez Hennessy, le Cypher va aussi bien au-delà d’une simple collaboration musicale : « Comme les six rappeurs de cette année le prouvent, le Cypher un événement axé autour de la poésie, de la communauté, de l’inspiration et de la créativité, qui vient nourrir les rêves des artistes les plus perfectionnistes. Depuis longtemps déjà, Hennessy cultive une proximité avec la musique sous toutes ses formes. Ainsi, rien de plus naturel pour nous que de célébrer les cultures africaines à travers un genre musical qui porte des valeurs qui nous sont chères, comme le progrès et l’ouverture d’esprit. »

Parmi les six talents mis à l’honneur dans ce Cypher 2024, l’on retrouve :

Le Sud-Africain Maglera Doe Boy qui rejoint le Cypheravec des paroles qui invitent à la réflexion. Après le succès de son premier projet salué par la critique, Diaspora, sorti en 2022, cette étoile montante participe cette année au nouveau single du rappeur multi-récompensé K.O, « Let Me Cook », un featuring qui sublime le flow et la finesse verbale des deux artistes.
Originaire quant à lui de Côte d’Ivoire, Didi B est devenu le premier rappeur ivorien à remplir une salle parisienne, l’Olympia, un peu plus tôt cette année. Également premier artiste francophone à participer au Hennessy Africa Cypher, il se distingue par son « rap ivoire » qui narre le quotidien de la jeunesse de son pays. Son nouvel album Before Olympia est sorti en février 2024.
Le Nigérian Ladipoe jongle avec les mots et les métaphores jusqu’au sommet de l’excellence parolière. Son dernier single, « Hallelujah », avec Rozzz et Morrelo, est sorti fin avril 2024.
Sarkodie est l’artiste hip-hop le plus récompensé d’Afrique et l’Artiste de la décennie des derniers Ghana Music Awards. Son album The Championship Mixtapedevrait bientôt être disponible.
Premier artiste hip-hop de Tanzanie à signer avec le label Sony Music Entertainment Africa (en 2022), Young Lunya propose un rap en kiswahili qui captive les foules.
Enfin, le Kenyan Khaligraph Jones apporte son style unique et ses paroles puissantes au collectif du Cypher.

IMG_1321 IMG_1323
Ces six rappeurs
incarnent de manière authentique leur art créatif à travers des couplets soigneusement construits qui témoignent de toute la diversité et l’innovation propres à la scène hip-hop africaine. Leurs joutes verbales font non seulement honneur à l’industrie musicale ainsi qu’à toutes les icônes qui les ont précédés, mais établissent aussi un nouveau standard pour les artistes de demain.

Leader mondial du cognac, Hennessy joue un rôle majeur dans la promotion de la musique et de la culture hip-hop depuis l’émergence de ce genre aux États-Unis il y a plus d’un demi-siècle. Selon le magazine en ligne Dazed, Hennessy a été mentionnée pour la première fois par Digital Underground dans leur titre de 1990 « The Humpty Dance ». Depuis, on retrouve son nom dans les paroles de plus de 4 000 morceaux, ce qui en fait la marque la plus mentionnée de l’histoire du hip-hop. « Hennessey » de 2Pac, « Hennessy N Buddah » de Snoop Dogg ou encore « One Dance » de Drake ne sont que trois exemples qui prouvent que la marque a su séduire des icônes internationales du genre.

Dans le plus pur style Hennessy, le Cypher 2024 a pour décor une gare de métro à Lagos. Fidèle à l’esprit d’aventure de la Maison de cognac, ce lieu fait également référence à son audace à développer des activations originales dans des lieux uniques, à l’instar d’un terrain de basket-ball flottant sur la Tamise à Londres, ou d’une piscine d’eau de merpanoramique à Bondi Beach en Australie. Les gares sont avant tout synonymes de voyage et cette collaboration en est le reflet puisqu’elle marque le début d’une nouvelle ère dans la carrière des six rappeurs du Cypher 2024 : cette année, Hennessy s’engage à faire passer le Cypher à la vitesse supérieure en le diffusant à la télévision et sur des plateformes de streaming comme Apple et Spotify.

Au-delà de son importance historique dans le hip-hop, Hennessy s’est donnée pour mission de célébrer et d’encourager de nombreux talents du genre, en renforçant régulièrement ses liens avec la culture urbaine et les artistes les plus prometteurs qui souhaitent repousser les limites de leur créativité et inspirer le public africain et mondial. Ainsi, la marque continue d’avoir un impact global, réunissanttoutes les générations d’artistes, des plus jeunes aux plus anciennes, tout en s’étendant à d’autres genres musicaux, tels l’afrobeats, l’afropop ou l’amapiano.

Le Hennessy Africa Cypher 2024 devrait susciter des débats enflammés chez les fans et l’ensemble de la communauté rap et hip-hop. Des conversations qu’Hennessy espère poursuivre dans les années à venir grâce à cette plateforme forte et unique qui lui permet symboliquement de faire rayonnerl’industrie du hip-hop africain, elle qui a tant contribué à l’aura de la Maison sur le continent.

Découvrir le Hennessy Africa Cypherhttps://www.youtube.com/watch?v=MaQkmA9k74k

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5 × 4 =