Evenements

FNJC : La jeunesse ivoirienne s’investit dans l’industrie cacaoyère !

fnjc

fnjc

Annoncé depuis quelques semaines, le Forum National du Jeune Cacaoculteur se tiendra bien ce 11 septembre 2021 au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hotel Ivoire.

Les grands axes de ce rendez-vous ont été présentés à la presse lors d’une conférence le 31 Aout dernier à l’Hotel Ivoire. L’objectif principal de ce forum est de mener des réflexions et organiser des actions dans le cadre de la modernisation et l’assainissement de l’industrie cacaoyère en Côte d’Ivoire. Et quand on sait que le cacao représente le 1/3 des exportations de la Côte d’Ivoire, on comprend toute l’importance et l’urgence d’asseoir et de participer à ce type d’événement.

Ce forum est aussi un moyen de sensibiliser la jeunesse ivoirienne à porter de l’intérêt à cette industrie. On nous parle du taux de chômage grandissant et frappant les jeunes intellectuels, on nous parle de l’entrepreneuriat comme remède-miracle face à la pauvreté, on nous répète également que la terre nourrit son homme, elle ne trahit pas; et si on s’intéressait vraiment à nos richesses agricoles, le cacao particulièrement ?

Selon Bouabré Jean Marc, Président du Comité scientifique de la FNJC, il est primordial que la jeunesse ivoirienne s’investisse dans le cacao. “Il est temps aujourd’hui de venir endiguer les problèmes liés au secteur. Il nous incombe, nous jeunes, de nous mettre ensemble, de chercher des solutions afin de pouvoir répondre au défi de l’heure, relever et prévenir l’arrêt de la culture du cacao. Le cacao, c’est pratiquement 40% de nos exportations. Il serait dramatique que cette culture prenne des coups qui nous entraîneront inéluctablement dans une crise”.

À ce forum, sont prévus des panels de discussion avec pour thème focal “Les jeunes face à la l’industrie cacaoyère, comment devenir des acteurs majeurs de la transformation locale?”. Le FNJC sera aussi l’occasion de réseauter et de tisser des liens, de rencontrer des gouvernants, des producteurs et partenaires.

“Il est essentiel pour nous la nouvelle génération de cacaoculteurs à qui il revient d’assurer sereinement la puissante relève du cacao ivoirien de prendre une part active dans la modernisation et l’assainissement de ce secteur”, souligne Alahassane Diakité, Président du comité d’organisation, âgé de 29 ans accompagné dans s tâche par son frère jumeau. “Nous attendons plus de 2000 jeunes à ce forum à qui nous montrerons comment chacun peut se positionner dans la chaîne de valeurs du cacao qui est notre héritage à tous”.

Il y aura aussi ce 11 septembre une exposition des acteurs et partenaires ainsi qu’un dîner gala caritatif dénommé “La Nuit du Cacao”.

En marge de ce forum, des constructions et équipement d’écoles primaires en zone cacaoyère sont prévues. L’ambition du FNJC est aussi de bâtir un institut de formation aux métiers du cacao.

Rendez-vous est donc pris ce samedi 11 septembre au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire pour le Forum National du Jeune Cacaoculteur.

Rolyvan

20210831_134254 20210831_134328 20210831_134856

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

18 − treize =

SNEDAI