A la uneEvenementsLife style

Exposition “L’Art nous parle” : Un voyage au coeur de l’Art Plastique ivoirien

448948995_1007218194303935_3209617941121044819_n

448948995_1007218194303935_3209617941121044819_n

La Fondation Richmond’s Art sise à Cocody Danga, a vibré au rythme de la créativité dans la soirée du vendredi 28 juin 2024, en abritant l’exposition “L’Art nous parle”. Organisée par Ysie Group, sous la direction d’Euphrasie Kouassi, alias Ysie, cette exposition met en lumière les multiples facettes de l’art plastique ivoirien.

“L’Art nous parle” est bien plus qu’une simple exposition, c’est une véritable plateforme d’expression artistique qui célèbre le Dessin, la Peinture, la Sculpture, la Photographie et l’Architecture. Ce projet ambitieux trouve ses racines dans l’émission télévisée du même nom, diffusée sur RTI2 depuis 2019.

« Suite à un manque de communication sur les artistes plasticiens en Côte d’Ivoire, le monde de l’audiovisuel voit naître l’émission télévisée L’ART NOUS PARLE en 2019 sur la RTI2 qui comptabilise déjà 5 éditions. Notre besoin d’apporter une pierre à l’édifice de la culture en Côte d’Ivoire est notre leitmotiv au quotidien. », explique Ysie, la visionnaire derrière cette initiative.

L’exposition “L’Art nous parle” a pour vocation de rendre hommage aux 20 artistes plasticiens ayant participé aux différentes saisons de l’émission. Parmi eux, quatre talents exceptionnels ont été sélectionnés pour présenter leurs œuvres au grand public. « Aujourd’hui, cette exposition “L’Art nous parle”, c’est pour montrer le travail qui a été fait pendant plusieurs années, et là, nous avons quatre super talents artistiques. Cette exposition, c’est pour montrer le travail de tous ces artistes qui sont passés. », précise Ysie, productrice de l’émission et artiste-peintre.

L’émission “L’Art nous parle” se distingue par son approche inclusive et éducative. « L’émission est un lieu d’échange avec nos artistes afin de permettre à nos populations de s’intéresser à ce volet culturel, elle comprend la rubrique « A la découverte de… », nous partons à la découverte d’artistes confirmés, de galeristes, d’acteurs culturels et la rubrique « Mon Super Talent Artistique » qui est une compétition de jeunes artistes peintres. », ajoute Ysie.

La compétition “Mon Super Talent Artistique” met en avant de jeunes artistes prometteurs à travers des thèmes soigneusement sélectionnés par un jury d’experts. Depuis sa création en 2019, l’émission a produit cinq saisons, dont quatre compétitions, mettant en scène des rencontres enrichissantes, des sourires, des fous rires, des conseils avisés, et des thèmes aussi constructifs qu’impactants.

L’exposition “L’Art nous parle” est une invitation à plonger dans l’univers vibrant et diversifié de l’art plastique ivoirien. Elle raconte l’histoire de ces artistes de demain, offrant au public une expérience unique et immersive.

La Fondation Richmond’s Art, par cette initiative, continue de jouer un rôle crucial dans la promotion de l’art et de la culture en Côte d’Ivoire, soulignant l’importance de soutenir et de célébrer les talents locaux.

Il convient de noter que l’exposition prendra fin le vendredi 19 juillet 2024.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

trois + 17 =