News & People

Election à la FIF: Né Marco préfère Kalou Bonaventure à Didier Drogba

Né Marco

Né Marco

L’ancien footballeur ivoirien Né Marco s’est exprimé sur le niveau du foot ivoirien et surtout sur les prochaines élections à la présidence de la Fédération ivoirienne de football. C’était lors du point de presse autour de la 7e édition du Festival International de Football de Koumassi.

Les élections à la FIF n’ont certes pas encore démarré, mais déjà certains noms se signalent pour prendre les rênes de la maison de verre du foot ivoirien. Des rumeurs de plus en plus persistantes laissent croire en la participation d’anciens footballeurs à ces élections. Devant la presse, Né Marco n’a pas échappé à la question. C’est également sans faux-fuyant que l’ex académicien de l’ASEC a livré son opinion:

“On sait tous que notre football est malade. Je pense qu’il faut changer le président de la FIF. Et je souhaite que ce soit un ancien footballeur. Concernant Didier Drogba, je suis plutôt sceptique. Pour être président, il faut être sur le terrain. Il a fait une grande carrière, on ne peut pas le nier. Mais pour l’instant, Drogba ne s’est pas impliqué dans le football national. Pour l’instant, Drogba n’a rien fait. Il y a des gens, comme Kalou Bonaventure, qui connaissent le terrain du football ivoirien, qui peuvent être président de la FIF. Pour l’instant, je ne sais pas ce que Drogba propose en termes de programme. Le jour où il présentera son programme, on verra”.

didier drogba

Didier Drogba est certainement le joueur ivoirien le plus emblématique eu égard à son énorme carrière en sélection et en club. Il a guidé notre pays vers sa première participation à une Coupe du Monde. Il a fortement participé à sa renommée durant les tournois internationaux comme la CAN où il a été malheureusement deux fois finaliste. En club, il a raflé plusieurs championnat et la prestigieuse Champion’s League européenne avec Chelsea. Encore plus marquant, il est premier ivoirien ayant remporté le Prix de Joueur africain CAF de l’année en 2006. Son charisme joue pour lui, mais sa méconnaissance et son inexpérience du championnat local lui sont défavorables.

kalou bonaventure

C’est l’un des avantages de Kalou Bonaventure. Même s’il n’a pas la grosse cote de Drogba sur l’échiquier international, est un pur produit du championnat local. C’est ici qu’il a démarré à Oumé puis à l’ASEC. Au terme de sa carrière, il s’est mis au service du championnat comme consultant TV. Il a donc eu avec ses yeux d’observateur le privilège de voir les tares de notre football. À côté de ces deux nommés, il y aura forcément d’autres candidats qui vont bientôt se déclarer.

Les élections à la Présidence de la FIF sont prévues entre Décembre 2019 et Janvier 2020. Rien qu’au vu des spéculations, la bataille s’annonce rude. Qui aura le meilleur profil pour diriger le foot ivoirien ?

Rejoignez-nous sur notre page Facebook

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

onze − 3 =