Life Fashion

Découvrez l’origine du wax

pagne 1

pagne 1

Le wax est l’un des textile plus prisés en Afrique notamment en Côte d’ Ivoire. Même s’il existe des usines de fabrication de cette matière dans notre pays, les premières usines dans lesquelles ces tissus ont vu le jour sont en Indonésie. Les procédés de fabrication sont un mélange de techniques d’origines indonésiennes, hollandaises et ouest-africaines.

L’histoire du Wax démarre au 19ème siècle. Une méthode d’impression des batiks javanais à l’aide de la cire a été trouvée par les colons anglais et hollandais. Ce procédé les a inspiré et leur a permis d’imprimer des motifs très colorés sur des étoffes de coton qui ont rapidement séduisit les Européens. L’arrivée du wax en Afrique s’est faite par le Ghana. Les soldats ghanéens qui combattaient pour la force hollandaise ramenaient toujours ce textile chez eux. Ayant remarqué que le Ghana est un grand consommateur, les hollandais vont alors décider de créer un marché intercontinental. Dans les années 1960, le Ghana met en place des usines et concurrence ainsi la Hollande. D’autres pays africains vont suivre. Il n’a pas fallu un grand moment pour que l’Afrique se hisse parmi les premiers en matière de consommation du Wax.

En 2015, le Wax est célébré comme un summum de la mode à travers le monde, porté par des fashionistars comme Lady Gaga, Rihanna ou Beyonce, utilisé par des modistes comme Burberry, Agnès B.

pagne 3

Fabrice N’dé

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

trois × deux =