News & People

Découvrez les ivoiriens qui font bouger l’espace francophone en 2018

francophonie 3535

francophonie 3535

Les Prix Jeunesse Francophone 3535 récompensent chaque an 35 jeunes francophones inspirants âgés de 18 à 35 ans qui ont à leur actif des réalisations exceptionnelles dans leurs communautés.

Pour cette 3e édition, l’appel à candidatures a enregistré 290 jeunes innovateurs postulants résidant dans 36 pays et de 4 continents. Une diversité de profils se distingue à cette occasion. Cette édition marque aussi l’introduction de Prix Spéciaux dits Prix «Elan Pour la Jeunesse» (4 lauréats) qui octroient une reconnaissance à des Francophones de tous âges dont les actions bénéficient ou accordent une proéminence particulière aux jeunes francophones.

Une prestigieuse cérémonie de récompense se déroulera le 09 Novembre 2018 à Abidjan, Côte d’Ivoire, réunissant des décideurs du monde francophone pour dévoiler le Super Prix du Jeune Francophone de l’Année et pour remettre un trophée à chaque Lauréat. Elle sera suivie le 10 Novembre d’un autre évènement «Inspiration Francophone» où plusieurs lauréats viendront parler de leurs parcours et de leurs réalisations d’avec le grand public.

Voici les ivoiriens lauréats cette année.

AGRICULTURE ET AGRI-BUSINESS

Sausthène Guy Ehui, 30 ans

ICT4DEV est une start-up qui développe des services numériques dans l’agriculture. Elle est à l’origine de GELICO; une plateforme de gestion et de suivi en ligne des activités des coopératives et d’un service SMS de conseils agricoles et d’information de prix proposés aux agriculteurs via un abonnement mensuel. En moins de 2 ans, plus de 110 coopératives agricoles (représentant 20,000 paysans) utilisent l’Application GELICO et leur service SMS compte près de 5 000 abonnés.

ARTS, CULTURE ET MODE

Pehah Jacques Soro, 30 ans

Major de promotion du Lycée d’Enseignements artistiques d’Abidjan puis titulaire d’un Master 2 à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan, Jacques Soro est un artiste peintre qui réalise ses oeuvres avec un effet optique (3D) ultra réaliste qui sont loin de laisser indifférent. Il représente la nouvelle génération de peintres parmi les plus prometteurs de Cote d’Ivoire.

BLOG, INFLUENCE DIGITALE ET INNOVATION MEDIA

Grebet O’plérou Luc Denis, 21 ans

A travers son compte Instagram @creativorian, Luc Denis publie chaque jour un émoji africain. Mets culinaires, objets du quotidien, monuments, vêtements…Tout y passe avec ces illustrations représentatives d’une Afrique fière de son quotidien et de sa culture. Son prochain défi à lui, intégrer ses émojis sur les plus grands réseaux sociaux existants.

Laetitia Ky, 22 ans

Laetitia Ky enchante la toile digitale grâce à ses créations capillaires postées sur les réseaux sociaux, représentant bien souvent des coiffures qui défient les lois de la gravité. Avec une communauté cumulée de plus de 100,000 abonnés sur Instagram et Facebook, son art reste aussi insolite autant que militant en faisant passer des messages sur divers sujets tels que le respect de l’environnement, l’amour de soi, la paix etc.

DIRIGEANT D’ENTREPRISE

Carole Attoungbre, Côte d’Ivoire, 28 ans

Carole Attoungbre dirige la filiale ivoirienne d’Eneza Education, une entreprise sociale qui améliore l’accès à une éducation de qualité par la technologie. Avec plus de 4 millions d’utilisateurs au Kenya et au Ghana, iEduk disponible en Côte d’Ivoire est un tuteur éducatif virtuel qui permet aux élèves (à partir de la classe de CM1) d’avoir accès par SMS à des mini-leçons et des quiz conformes au programme national pour booster leur connaissance et recevoir un feedback individualisé par SMS. Carole est aussi membre du réseau Global Shapers (Abidjan Hub) du Forum Economique Mondial.

EDUCATION

Lamine Barro, 24 ans

Etudesk collabore directement avec des entreprises locales pour identifier leurs besoins et créer des modules de formation en ligne accessibles gratuitement sur leur plateforme. Etudesk se positionne ainsi comme « l’Université des entreprises » en formant des étudiants et des demandeurs d’emploi sur des compétences spécifiques à certaines industries puis partage les profils les plus qualifiés avec ces entreprises dans leurs processus de recrutement. Etudesk a depuis déployé 18 modules de formation et formé 1400 personnes en Côte d’Ivoire.

 

INTERPRETATION CINEMA

Ivanne Beke Niaba alias Yvidero, Côte d’Ivoire, 30 ans

Ivanne Beke est un personnage central de la série « BARBERSHOP » diffusée sur CANAL+. Reconnue à l’origine sur la toile, ce portrait de la fraîcheur hilarante des réseaux sociaux est l’instigatrice et le personnage principal de son web show «YviDeRo» qui utilise l’humour pour communiquer divers messages et rencontre un succès notable.

Marie Christine Beugré, Cote d’Ivoire, 34 ans

Révélé au public en présentant la météo de la télévision ivoirienne, Marie-Christine Beugré est une modèle et actrice qui a notamment joué pour les téléfilms ivoiriens « ET SI DIEU N’EXISTAIT PAS ? » et « SŒURS ENNEMIES ».

MUSIQUE

Josey Priscille Gnakrou alias Josey Cote d’Ivoire, 28 ans 

Diplômée de l’École nationale d’administration (ENA), Josey est une artiste chanteuse ivoirienne développant une musique entre Coupé-décalé, Afro-zouk, RnB contemporain, Musique soul et afro-dance. Ses chansons sont plébiscitées dans plusieurs pays d’Afrique.

PERSONNALITE INTERNET, RADIO ET MEDIA

Ibo Laure Prisca alias Prissy La dégammeuse, Cote d’Ivoire, 30 ans

Animatrice Radio, Chroniqueuse, Actrice TV, Humoriste qui nous habitue à des parodies impossibles, Prissy la dégammeuse représente la nouvelle génération des talents culturels polyvalents de Côte d’Ivoire.

Jean Michel Onnin, Côte d’Ivoire, 30 ans

Son élégance, son aisance, et son éloquence ont fait de lui en quelques années l’un des animateurs ivoiriens les plus prisés. Diplômé en Broadcast Journalism de l’Institute of Commercial Management de Londres, Jean Michel Onnin s’engage aussi pour des causes qui lui parlent, comme en témoigne son activisme en qualité d’Ambassadeur de la sécurité routière en Côte d’Ivoire.

PLAIDOYER ET SOCIETE CIVILE

Manuella Ollo, Côte d’Ivoire, 33 ans

Le Label des Consommateurs Africains créé en 2014 est le seul et unique Label en Afrique Francophone qui est un programme de notation des produits et services par les consommateurs africains eux-mêmes. Plus de 50,000 personnes ont participé aux votes en lignes et enquêtes terrain pour 80 entreprises lauréates en 2018.

PRIX SPECIAUX ELAN POUR LA JEUNESSE

Alexandra Amon, Côte d’Ivoire

Alexandra Amon entame une carrière d’entrepreneur dans l’audiovisuel en 2012. Tantôt actrice, tantôt productrice, elle compte à son actif quatre productions originales telles que la série TV CHRONIQUES AFRICAINES diffusée sur plusieurs chaînes internationales ou encore la plus récente web-série BOUTIQUE HÔTEL.

Fodé Kaera Yattabare, Côte d’Ivoire

Cosmétologue spécialisé et fondateur de KAERA Cosmetics, Fodé Kaera a réussi à hisser son entreprise dans le top 5 des industriels de l’hygiène et de la cosmétique en Côte d’Ivoire en 8 ans à peine. Son entreprise compte 151 employés avec plus d’1 milliard de chiffre d’affaire. Elu Administrateur à la Confédération Générale des Entreprises de CI en novembre 2017, il devient le plus jeune administrateur de l’histoire du patronat ivoirien à 32 ans.

TECHNOLOGIE

Kevin Sesse, Cote d’Ivoire, 25 ans

MONARTISAN.ci est une plateforme de compétence à la demande qui permet de trouver rapidement et facilement des artisans, à proximité, testés, évalués et recommandés pour des travaux de dépannages ou de réparations. Emmené par Kevin Sessé, major d’Université et récipiendaire du Prix Quotient Intellectuel des élèves et étudiants doués et surdoués de Cote d’Ivoire, MONARTISAN référence 200 artisans et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de FCFA (17,000$) sur ses 6 premiers mois d’activité.

Youssouf Ballo, France/Cote d’Ivoire, 29 ans

Onéreux et nécessitant plusieurs déplacements; Legafrik est une plateforme 100% en ligne qui permet aux entrepreneurs de 17 pays en Afrique de pouvoir désormais créer leurs entreprises, à l’aide de leurs smartphones. Legafrik simplifie toutes les démarches juridiques et administratives des entrepreneurs en quelques clics et permet également de consulter des avocats en ligne à un tarif compétitif. Plus de 200 modèles de documents juridiques sont en outre disponible en ligne. Lancée en 2018, plus de 100 entrepreneurs ont déjà fait appel à leurs services.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *