A la uneNews & People

Cinq (5) choses à savoir sur le nouveau Vice-Président ivoirien

Tiemoko koné2

Tiemoko koné1

Ce 19 Avril, le chef de l’État Alassane Ouattara a annoncé la nomination du nouveau Vice-président ivoirien. Il s’agit de Tiemoko Meyliet Koné.

Naissance et origines

Tiemoko Meyliet Koné est né le 26 Avril 1949 à Tafiré dans la région du Hambol (Katiola) au centre nord du pays.

Formation

Il est économiste de formation. Après ses études supérieures en sciences économiques, Tiemoko Koné a finalisé sa formation financière et monétaire au Centre de Formation de la BCEAO de 1973 à 1975 ainsi qu’à l’Institut du FMI à Washington en 1979.

BCEAO

Avant d’être nommé Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, Tiemoko Koné a fait du chemin dans cette institution en intégrant tout d’abord le corps de l’encadrement supérieur de la BCEAO. Il y a occupé de hautes fonctions dans l’Institution Communautaire. En Mai 2011, il est porté à la tête de l’institution par la conférence des Chefs de l’État de l’UEMOA. Son mandat a été renouvelé en 2014 puis en 2020.

Déjà Ministre

Tiemoko a occupé les fonctions de directeur de cabinet du Premier Ministre avec rang de ministre de 2007 à 2010, de Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat en 2010, puis enfin, depuis décembre 2010, celles de conseiller spécial du Président de la République, chargé des Affaires économiques et monétaires.

Vie Privée

Il est marié et père de cinq (5) enfants.

 

Tiemoko koné2

 

À titre de rappel, le Vice-Président est le second personnage de l’État ivoirien. Il est le suppléant du Président lorsque ce dernier est hors du territoire national. En cas de vacance de la présidence par décès, démission ou empêchement absolu du président, le vice-président devient président et exerce la fonction jusqu’à l’expiration du mandat en cours. Il est nommé par le Président avec l’accord de l’assemblée.

 

Source : Fraternité Matin

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

un × 2 =

SNEDAI