Life styleNews & People

Chez nous pays: Le Zoo national d’Abidjan a fait peau neuve !

zoo7

IMG-20190923-WA0069

Le Zoo national d’Abidjan a fait peau neuve ! Le récit de notre incursion dans ce lieu touristique en plein coeur d’Abidjan.

Situé à l’intersection de II Plateaux et d’Abobo Dokui, juste en face de l’Hôpital Militaire, le Zoo d’Abidjan est un gros parc où on retrouve plusieurs espèces animales d’ici et d’ailleurs. Pour la petite histoire, le parc zoologique d’Abidjan date d’avant l’indépendance. Créé en 1930, il s’agissait à l’origine d’une structure privée, propriété personnelle de M. Yvan Chollet qui l’a revendue à l’État en quittant le pays en 1965. Le parc a été nationalisé en 1972 et placé sous tutelle du ministère des Eaux et Forêts, son financement dépendant quant à lui du ministère de l’Environnement. Sis sur une jolie colline plantée de superbes fromagers, cocotiers, flamboyants, hévéas naturels, manguiers, essences rares et autres arbres centenaires, le zoo a été à un moment donné délaissé du fait de la disparition de ses pensionnaires relative à un manque de moyens pour l’entretien.

Aujourd’hui, l’Etat a consenti à faire de nombreux efforts pour rénover ce parc ô combien indispensable. de nouvelles espèces animales sont venus rattraper le manque à combler. Autour de l’éléphant, on retrouve des lions, des reptiles, des sauriens, des léopards, des panthères, des oiseaux, tous aussi chatoyants les uns que les autres.

C’est un dimanche après-midi, le 25 Août dernier plus précisément, que nous avons décidé de faire un tour au zoo. J’étais en compagnie de deux amis. Cinq minutes après avoir négocié un taxi d’Adjamé pour le zoo, nous voici devant l’entrée principale. L’endroit est bondé de monde. De nombreux enfants accompagnés d’adultes veulent se frayer un chemin pour accéder au zoo. Les portiers exigent la somme de 300 FCFA par personne (C’est le nouveau tarif unique, avant les adultes payaient 400 FCFA tandis que le droit d’entrée des enfants était de 200 FCFA). Très vite nous nous dirigeons, vers les cages des énormes serpents, on y voit le fameux cobra cracheur. Il y a aussi des varans. Ensuite, au tour des oiseaux de différentes espèces. Certainement la zone la plus amusante, celle des singes avec les chimpanzés et les babouins. Arrive le tour des crocodiles, ma plus grande peur. J’ai toujours un coup de froid à la vue de ces animaux au regard terrifiant. Si je ne sais pas encore nager, ils y sont pour beaucoup. Mais là au zoo, j’ai l’occasion de les voir de plus près, leur faire un baston du regard (où je perds toujours d’ailleurs) et cerise sur le gâteau, grâce au pont construit dans leur cage, je peux marcher sans crainte (sic) au dessus d’eux. Nous y avons également une meute de lions, j’ai adoré voir et entendre le rugissement du mâle dominant. Ce sont des moments qu’on ne voit qu’à la télé, mais là, j’y assiste pour de vrai. Dans notre balade, nous croisons dans les espaces verts, des amoureux qui y viennent pour partager un repas et papoter. Ce qui gênait un peu, c’était lié à l’affluence du jour, ce sont les enfants turbulents qui couraient dans tout le parc. Les agents arrivaient quand même à les canaliser. Un point d’orgue a été aussi mis sur la sécurité. Il y a un personnel dédié  près des cages.

La direction du Zoo a aussi aménagé pour les enfants un magnifique espace de jeux avec un baby-foot, un toboggan, un trampoline et d’autres animations du genre.

Découvrez en images certains animaux grâce aux magnifiques captations du photographe pro Martin Broomfield.

Ne manquez pas aussi de suivre la page Facebook du Zoo National d’Abidjan

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5 × 4 =

SNEDAI