A la uneNews & People

Chantal Reine Kadjo se confie : Ce qu’elle vous réserve à Abidjan Ciné Scratch du 6 au 8 Mai

CRK

CRK

Chantal Reine Kadjo a connu son tout premier spotlight avec le concours Miss Côte d’Ivoire où elle a atteint la finale en 2014. Elle s’est construite une place dans le milieu des arts et de la culture en étant mannequin, modèle photo et égérie de plusieurs marques. C’est avec la casquette d’actrice de cinéma que Chantal Reine Kadjo poursuit sa trajectoire depuis plusieurs années maintenant. Elle compte aller au-delà, mettre sa passion, son expertise combinées avec une équipe dynamique et des partenaires dévoués pour la promotion du genre féminin dans le cinéma.

CHANTAL REINE KADJO

Actrice, productrice, promotrice d’événement

 

Comment avez-vous été happée par la passion pour le cinéma et quels ont été vos modèles, vos sources d’inspiration ?

Quand j’ai obtenu mon baccalauréat, j’ai opté automatiquement pour la filière Art du Spectacle à l’Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody. J’ai choisi la filière à cause du terme « spectacle » par amour pour la télé. Le tronc commun terminé, j’ai choisi l’option cinéma et j’ai été recommandé au réalisateur Alain Guikou par un producteur du nom de Thierry Kouassi. Le contact établi, M. Guikou a trouvé que j’avais un bon profil à cause de ma plastique et de ce qu’il avait pu voir sur internet vu que des copines et moi faisions déjà des vidéos gags sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que j’ai pu tourner mon premier film et ainsi de suite ! Comme modèle d’inspiration en termes d’actrice, j’avais maman Adrienne Koutouan pour la Côte d’Ivoire… À l’international, j’avais pour modèle Sandra Bullock. Pour la réalisation et la production cinématographique, j’ai toujours trouvé particulier de voir une femme occuper ce genre de poste… J’ai réalisé et produit deux (2) courts métrages sélectionnés et primés à plusieurs reprises à des concours et festivals nationaux et internationaux.

 

Vous décidez cette année de lancer un festival cinématographique, Abidjan Ciné Scratch. Pouvez-vous nous le présenter ?

Abidjan Ciné Scratch se déroulera du 06 au 08 mai 2022 à l’espace Canal aux Bois de Treichville. Ce festival est la première étape d’une phase de présélection de lauréates pour lesquelles nous allons développer des programmes d’accompagnement et que nous allons suivre et former jusqu’à terme afin de faciliter leur entrepreneuriat au travers de la Fondation Cœur de Reine, dont je suis la présidente. De plus en plus, nous assistons à une ère où l’autonomie de la femme devient un réel défi à relever. D’un autre côté, nous voyons que l’Art regorge de nombreuses opportunités qui sont inexploitée. Nous avons donc voulu de par le cinéma, l’image animée et la peinture, ces 3 branches de l’Art, nous inscrire dans cet écosystème du leadership féminin et de la promotion de l’’art. C’est un évènement conçu pour favoriser des rencontres, des apprentissages, des échanges entre les cinéastes émergents et ceux qui sont confirmés au sein d’un même réseau, les animateurs, les artistes. Abidjan Ciné Scratch se positionne comme le cadre de rencontre par excellence entre le grand public, les écoles, les entreprises, les commerçants et les acteurs du monde du cinéma.

 

ABIDJAN CINE SCRATCH A5-01

 

Dans le déroulé, à quoi aurons-nous droit pour cette première édition ?

Les activités de ce festival sont entre autres un Kino, une master class sur l’animation 2D et 3D, un concours de pitch d’animation 2D, du live painting, un grand casting, des projections de films, un meet-up et des séances photos avec des grandes stars du cinéma ivoirien et de l’international, des pièces de théâtre, un village maquis et gastronomique, des animations et live, des tombolas pour repartir avec des billets d’avion…

 

Peut-on avoir de plus amples détails sur le casting ?

Le casting se tiendra le 7 Mai de 7h à 18h. Il s’agira pour nous d’auditionner des comédiens ou des aspirants pour les projets à venir de nos réalisateurs coachs. Entre autres nous aurons Alain Guikou, Hyacinthe Honsou, Phillipe Lacôte, Franck Vlehi, Andy Melo, Jean Noel Ba, Roland Gogo et bien d’autres…

 

ROLYVAN

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

11 + seize =

SNEDAI