A la uneAgenda

Célébration de l’excellence : Siandou Fofana lance ” Les Sublimes du Tourisme “

WhatsApp Image 2022-11-10 at 18.45.00

WhatsApp Image 2022-11-10 at 18.45.00

Le Ministre du a officiellement porté sur les fonts baptismaux, le jeudi 10 novembre l’événement annuel de distinction des meilleurs acteurs de l’écosystème dont l’acte 1 aura lieu le 21 décembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

C’est l’auditorium de la Tour Postel d’Abidjan Plateau qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement de la grand-messe dédiée à la célébration de l’excellence dans le secteur du Tourisme et des Loisirs. Celle-ci aura lieu le 21 décembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour sa première édition.

Des hôtels et restaurants au boîtes de nuit et pubs, en passant par les agences de voyages et aux icônes pour leur ” Life achievment”, les établissements s’étant illustrés par leurs services de qualité, ainsi que les managers exemplaires se verront décerner des Awards dans 21 catégories en compétition et 20 prix spéciaux.

Pour le Ministre, cette cérémonie de distinction ” Les Sublimes du Tourisme “, n’est autre que ” le signe avant-coureur que nous sommes passés, avec et grâce à ” Sublime Côte d’Ivoire “, notre stratégie nationale de développement touristique, dans une dimension. Celle où la seule compétence ne suffit plus.  Nous sommes irréversiblement entrés dans la dimension où compétence rime avec performances et excellence”.

WhatsApp Image 2022-11-10 at 18.45.02

Car, à l’en croire, notre pays, avec la mise en œuvre de ” Sublime Côte d’Ivoire “, n’a pas fini de sublimer le monde ! Faire de l’économie touristique, le 3e pilier du développement de la Côte d’Ivoire et positionner la destination ivoirienne dans le Top 5 africain à l’échéance 2025, en contribuant à 10% de la richesse nationale et autant en tant que réservoir d’employabilité au service de l’essor des territoires, n’est point une vue de l’esprit. Mais une réalité palpable qui a été perçue par le gotha mondial de la gouvernance du Tourisme. Celle-là même qui a adoubé la stratégie ” Sublime Côte d’Ivoire ” de par sa pertinence.  Et qui vaut au Ministre Siandou Fofana de siéger au premier plan des instances dirigeantes de l’Organisation mondiale du tourisme.

Et d’y soumettre la problématique de ce que serait la pérennité d’une telle ambition et d’un tel positionnement de leadership sous la vision éclairée de la politique hardie de SEM Alassane Ouattara et le management gouvernemental du Premier ministre Patrick Achi, si les acteurs du secteur, les agents de l’administration du Tourisme ne s’inscrivent dans le moule de la compétence, de la performance et de l’excellence ? L’incidence recherchée étant d’imprimer l’impact de l’écosystème touristique et ludique national dans le développement inclusif du pays et insuffler l’essor de champions nationaux capables de challenger les enseignes internationales au diapason des standards internationaux. Et le Ministre d’inviter les acteurs privés et ses collaborateurs de l’administration du Tourisme, à en saisir tout le sens et l’essence de la mise en place des ” Sublimes du Tourisme “. Dont la quintessence réside dans la quête permanente de la qualité.

WhatsApp Image 2022-11-10 at 18.46.46

Le Président du Fonds de développement touristique (FDT), Marcel Nguettia, par ailleurs, Commissaire général de l’événement, À, quant à lui, dans sa présentation des contours et critères pour accéder au Graal, qu’ils  résultent d’une méthodologie qui part de l’opération d’inspection et contrôle des établissements de tourisme, en vue de leur classement, de la pose de panonceaux des hôtels et restaurants, puis des agences de voyages et d’établissements de loisirs ; aux différentes opérations d’identification du secteur par la digitalisation des process, le tout autour de la qualité de services. Des jurys régionaux au jury national, il a explicité tout le modus operandi qui s’est forgé avec plusieurs administrations et les faîtières. Au nom, justement des faîtières, le Président de la Fédération nationale de l’industrie touristique  ( FENITOURCI),  Diomande Mamadou, a félicité le Ministre pour le travail abattu et la valorisation des corporations du secteur.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

cinq + 3 =

SNEDAI