A la uneNews & People

Ce qu’il faut savoir sur Idriss Diallo, candidat à la Présidence de la FIF

yid

yid

Il fait partie des trois candidats déclarés aux futures élections à la Présidence de la FIF. Idriss Diallo, c’est un nom bien connu dans l’univers du sport en Côte d’Ivoire mais pas pour la grande masse des internautes ivoiriens qui ont fait du débat sur ces élections à la FIF leur choux gras sur la toile.

Il est donc bienséant d’ouvrir des lucarnes de manière impartiale pour faire connaître chacun de ses candidats ainsi que leur programme pour le renouveau du foot ivoirien. Zoom sur Idriss Diallo.

Son CV administratif

Né à Daloa un 1er Octobre 1960, Yacine Idriss Diallo est titulaire d’une maîtrise en Mathématiques appliquées option Recherches Opérationnelles.

En 1983, ce brillant cadre décroche son premier boulot en qualité de Conseiller Technique puis Sous-Directeur Administratif et Financier au Ministère de la fonction publique de Côte D’Ivoire.

En 1990 Yacine Idriss Diallo est recruté en qualité de Directeur des Affaires Financières (DAF) de la RTI

Ses compétences sont par la suite repérées par le DG de la Lonaci feu Dieng Ousseynou qui le débauche pour faire de lui son Directeur Commercial et Marketing.

Yacine Idriss Diallo et son équipe révolutionnent la Lonaci et lui donnent le visage d’une société moderne et rentable avec le lancement de produits innovants comme le “Millionnaire” .

Et c’est tout naturellement que cet homme pétri d’expérience est nommé Directeur Général de la Lonaci en 2000.

Ensuite en 2002, il est nommé Directeur Général de l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV).

Après une carrière bien remplie, Yacine Idriss Diallo est aujourd’hui un homme d’affaires prospère.

Idriss Diallo : Son amour, son parcours et ses actions pour le foot ivoirien

Étant étudiant, sa passion pour le sport et pour le football le propulse à la tête des 14 sections de l’Abidjan Université Club (AUC) comme Président, de 1980 à 1983.

1990 marque son entrée à la Fédération Ivoirienne de Football en qualité de Vice-président sous le Président Ezan Emmanuel

L’Asec Mimosas le coopte comme Vice-Président par la suite sous les Présidents Ahoua Kanga et Maitre Roger Ouegnin qui lui font confiance

En 2002, il est le 3ème Vice-Président de la FIF, chargé de la commission Marketing et Promotion sous le Président Jacques Anoma.

À ce poste, Yacine Idriss Diallo a activement participé à la création d’une génération dorée des Éléphants de Côte d’Ivoire en 2005 avec les Didier Drogba, Zokora Didier, Kolo & Yaya Touré, Baky Kone, Emmanuel Eboué, Copa Barry, Tiéné Siaka, Aruna Dindané, Salomon Kalou,… La stratégie Marketing de la FIF qu’il a mis en place a su attirer des ressources financières via des Sponsors de renom comme Orange, Petroci, Lonaci, Kia Motors. Avec cette équipe, notre FIF a fait rêver le monde.

Sous Yacine Idriss Diallo, les éléphants ont notamment sublimé lors de la CAN 2006 en Egypte en atteignant la finale de perdue aux tirs aux buts face à l’Egypte pays organisateur. Il y a eu aussi notre première qualification à une Coupe d Monde de football en 2006 en Allemagne. Notre pays s’est qualifiée pour le Mondial en Afrique du Sud en 2010. Deux participations à la Coupe du Monde d’affilée !

Son slogan : Rassembler et gérer autrement !

Plus d’infos sur son programme détaillé dans les jours à venir.

L’homme qui a pour mentor l’ex Président Jacques Anoma, a déjà reçu plusieurs soutiens notamment ceux de personnalités influentes comme Bonaventure Kalou, Ahmed Ouattara ou même des acteurs culturels comme Angelo Kabila.

Avec le SERCOM YID

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

dix-neuf + onze =

SNEDAI