News & People

Le big boss Stephen Keshi est décédé

stephen keshi

stephen keshi

Encore une mauvaise nouvelle, mais cette fois dans le monde du sport. Stephen Keshi est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Cette information a été relayée par la fédération nigériane de football (NFF) sur son compte Twitter.

Auteur de 9 buts en 64 sélections, l’ex défenseur central, surnommé «Big Boss», avait disputé la Coupe du monde 1994 et remporté la CAN la même année avec les Super Eagles du Nigeria. On signale qu’en tant que joueur, il a fait des passages en Côte d’Ivoire dans les clubs de l’Africa Sports et du Stade d’Abidjan lors des saisons 1985 et 1986. C’est d’ici, qu’il est allé en Europe. Là-bas, il a joué en Belgique ( Lokeren et Anderletch ) puis en France ( Strasbourg ) avant d’aller aux États-Unis ( Hydra et Sacramento). C’est en Malaisie ( Perlis ) qu’il a terminé sa carrière.

À propos de sa carrière d’entraîneur, il faut dire qu’il est l’un des entraîneurs africains à avoir brillé à la tête des sélections africaines. C’est à la tête de l’équipe du Togo qu’il fait ses preuves en qualifiant à la surprise générale ce petit pays pour la phase finale de la Coupe du monde 2006. Mais il ne dirigera pas le Togo en Allemagne : il est en effet remplacé par Otto Pfister après l’échec rencontré lors de la CAN 2006.

Il devient plus tard le sélectionneur de l’équipe du Nigeria en novembre 2011. Il mène l’équipe à la victoire lors de la CAN 2013. Il est le deuxième Africain à remporter le trophée continental en tant que joueur et entraîneur, après l’Égyptien Mahmoud El-Gohary. Il qualifie son pays pour la phase finale de la Coupe du monde de football de 2014 au Brésil, le Nigeria quittant la compétition au stade des huitièmes de finale après une défaite sur le score de deux buts à zéro face à la France.

RIP le Big Boss ! RIP le champion !

Rolyvan

Partager