A la uneLife styleNews & People

Aboudia présente “Tokyo”, sa nouvelle exposition à la galerie Cecile Fakhoury

20210615_194344

Aboudia

Il est l’un des plus grands ambassadeurs ivoiriens de l’art pictural. Ses expositions créent toujours des émules dans le monde culturel et chez les passionnés d’art. C’est le cas en ce moment à la galerie Cecile Fakhoury où il expose “Tokyo” jusqu’en Août prochain.

Nous avons eu le privilège de le rencontrer ce 15 juin lors du vernissage de sa nouvelle exposition personnelle à la galerie Cecile Fakhoury sise à Cocody Cité des Arts.

Tokyo, c’est le titre de son exposition, qui est en fait un référent nominatif à Yopougon, sa commune d’enfance. Sont donc exposées des œuvres qui rappellent des scènes de vie dans ce quartier populaire d’Abidjan nommées en nouchi : “Tchêpo”, “Asso”, Trois môgôs”, “Au gbaki”, ou encore “Gbonhi”. “Nouchi, ce sont ces jeunes qu’on appelle communément enfants de la rue par abus, parce que la rue ne fait pas des enfants. On doit plutôt dire les enfants dans la rue. Ce sont eux, ces jeunes qui se débrouillent, qui se battent tant bien que mal dans la rue, qui ont développé ce langage codé avec lequel ils communiquent. C’est ce langage que j’essaie de représenter sur les toiles”.

Superposition de tons, de couleurs, de collages papier et divers matériaux, avec des personnages au regard qui hypnotise, Aboudia confie que la conception de ses œuvres exige beaucoup de temps et d’attention particulière entre le choix de “la toile, l’enduisage, le crayonnage, le collage,…”

Nous avons été singulièrement impressionnés par l’énorme fresque de treize mètres de long sur le mur du fond de la galerie. Juste magnifique !

Nous vous invitons à vous faire votre propre idée de ses ouvrages en faisant un tour à la galerie Cecile Fakhoury du mardi au samedi entre 10h et 19h jusqu’au 28 Août. L’entrée est libre !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

3 × 3 =

SNEDAI