A la uneEvenements

Abidjan Folklore Day 6 : Les Baoulés, Akyés, Dans, Brons et Malinkés à l’honneur

folk1

folk1

Et de 6 pour Abidjan Folklore Day ! L’édition de cette année a été officiellement lancée lors d’une conférence de presse tenue ce 25 Juin au Musée des Civilisations au Plateau.

Initié par Guy Roland Nahounou, Abidjan Folklore Day 2024 se tiendra les 3 et 4 Août prochains au Palais de la Culture de Treichville.”Diversité culturelle en Côte d’Ivoire : facteur de paix, de cohésion sociale et de développement”, tel est le thème de cette 6e édition.

Durant chacune des éditions précédentes, certains groupes ethniques ont été chaque fois mis à l’honneur. Ce fut le cas avec les Bétés, les Baoulés, le peuple Wê (Wôbè et Guéré), les Senoufos et les peuples lagunaires (Ahizi, Avikam, Alladjan, Adjoukrou, Ebrié). Cette année spécifiquement, Abidjan Folklore Day réunira cinq (5) grandes aires culturelles : les Baoulés, les Akyés, les Dans, les Brons, et les Malinkés.

Lors de ces deux jours de festivités promouvant la culture ivoirienne et prônant la paix, les participants pourront profiter du riche programme préparé par le comité d’organisation. Des scènes mettant en valeur les peuples à l’honneur pour voir et apprécier “leurs rites, comment ils s’habillent, qu’est-ce qu’ils mangent, comment ils dansent, pendant deux jours”, soutient le commissaire général Guy Nahounou.

“En Côte d’Ivoire, on a plus de 60 ethnies. Entre ces groupes ethniques, il y a des connections inter-ethniques, et si on les connaît, il y a des conflits qu’on peut régler et mieux on ne ferait jamais de palabres. C’est un objectif d’Abidjan Folklore Day, rapprocher les peuples, faire en sorte que les peuples puissent cohabiter ensemble. Venez découvrir la culture de chez vous”, Guy Nahounou, commissaire général

Des danses traditionnelles déportées depuis le fin fond des terroirs, les prestations de lutteurs, de charmeurs de serpents, de masques, notamment les échassiers Yacouba seront au Palais de la Culture. Sont également prévus des ateliers d’initiation à la danse et à la poterie pour les enfants et les jeunes.

Un village gastronomique sera ouvert pour permettre de se restaurer avec au menu des mets traditionnels ainsi que des stands d’expositions d’articles mode typiquement locaux.

Abidjan Folklore Day, c’est aussi des concerts avec les artistes originaires des peuples à l’honneur. Sont annoncés entre autres Roseline Layo, Adeba Konan, Lili Djely, Madjenin Fitini, Shaoleen, Alain Demari…

Les hommes de médias et le public présents à la conférence a eu droit à un avant-goût de ce qui est réservé les 3 et 4 Août prochains au Palais de la Culture à travers des prestations artistiques et un cocktail spécial avec des délices du terroir.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

douze − neuf =