News & People

À la découverte de… l’artiste musicien et arrangeur burkinabé Nabi

nabi

nabi

Pour notre rubrique “À la découverte…”, nous posons nos valises cette fois au Burkina pour scruter l’un des talents qui confirme au fil du temps au pays des hommes intègres, Nabi.

Nabi-Issa Watanané, c’est son nom à l’état civil. Dans le domaine musical, il se fait appeler tout simplement Nabi. Né à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, il débarque aux Etats-Unis en 2006 afin de continuer ses études en électronique et réseaux informatiques. Très passionné de la musique, Nabi qui vient de fouler le sol de la musique par excellence, décide d’allier études et musique à partir de 2007. Toute chose qui lui réussit parfaitement. Aux côtés des grands noms du showbiz américain, il apprend à chanter, à arranger les chansons et à composer des beats.

Aujourd’hui, ingénieur audio de profession officielle, Nabi porte aussi avec brio les casquettes d’artiste musicien, auteur, compositeur. En outre, il a été partenaire de nombreux projets musicaux de par le monde en général et du Burkina en particulier. Il a été l’auteur de l’arrangement du son «Tékré» des artistes Burkinabé aux Etats Unis exigeant le départ de l’ex-Président Blaise Compaore. Auteur de plusieurs singles de qualité, il a bénéficié du partenariat des artistes comme Toofan du Togo, MC Galaxy du Nigeria et Instinct Killer de la Guinée Conakry avec lesquels il a réalisé des featuring. Il a aussi participé à de grands projets musicaux en assurant l’arrangement intégral du featuring de Christy Lova du Congo (Artiste de Fally Ipupa) et de Serge Beynaud de la Côte d’Ivoire.

Rentré depuis Septembre 2016 au Burkina pour sa promotion, Nabi décide de mettre en place un studio d’enregistrement (fin prêt) dans la ville culturelle de Bobo-Dioulasso.

Un tour en Côte d’Ivoire ? Oui, il y songe et cela ne saurait tarder. Ne dit-on pas qu’Abidjan est la plaque tournant e de la musique africaine ? Nabi sera des nôtres très bientôt.

YRK

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

huit + douze =