News & People

Reportage Exclusif after match CIV – RDC

COTEDIVOIRE_AEROPORT_070614

CIV-Congo-Elephants-0004

Le moment est dangereux . En fait la situation est tellement pénible qu’on ne peut plus dire que l’heure est grave . Ça ne va pas chez les renalteros … Après le vibrant hommage qu’ils ont rendus aux léopards du Congo ( 4-3) cet après-midi au stade FHB, il me fallait avoir un mot de Lamouchi Renard.
Je me suis donc rendue dans les vestiaires, juste après le match et ce qui suit est un reportage exclusif de l’après match. Peu de journalistes ont décidé de le relater. Mais pour Life Magazine, il le fallait.

****Reportage purement fictif****

L’atmosphère était insoutenable ; tendue tel un  string comme dirait l’autre. Sidy Diallo assis , Hervé Renard debout … Aurier  au téléphone avec son entraîneur. Gervinho, casque sur les oreilles… Yaya Toure ou ce qu’il en reste affalé , les yeux vers le ciel.
Vous ne le savez peut être pas mais j’assiste là à un moment de franc parler, comme ils ont l’habitude de le faire après chaque match. Histoire pour eux, selon ce que m’a dit le staff, de se dire les vérités à chaud et avancer sur des bases saines.

C’est Copa qui le premier prend la parole

Copa: Merci mes amis, mes frères … Ce match a été difficile mais merci d’être resté sur le terrain pour aller au bout malgré le carton rouge de Kessi .

Un long “tchrrrrrrr”* fuse, on n’en trouvera pas la source mais il semble venir de la direction du staff.

Copa (à nouveau): Ce que je veux dire, c’est qu’il y a des épreuves m…

La voix (comme j’ai fini par la surnommer) reprend:  “I Da bon nan “  (traduction : la ferme ! )

Il n’en fallait pas plus pour tout envenimer.

Aurier : Chui pas une machine moi ! Si je vais à l’offensive, faut qu’il y ait des joueurs de sécurité derrière pour au moins empêcher les adversaires de faire le contre … Tout bon entraîneur l’aurait compris ça !

Renard : Va le dire à Laurent Blanc petit … J’ai permis à la Zambie de remporter une CAN moi !

Sidy: On attend encore la notre , juste au cas ou tu t’en souviens. Seulement, ce sera difficile de la gagner si on ne se qualifie pas. Je m’arrange à trouver des milliards pour vos séances à la con , je me tape tous les petits journaleux niveau Bts chaque fois dans des conférences où la clim n’atteint pas 17 degrés … Merde, j’attends des résultats… c’est chaud. Ça va pas continuer longtemps , c’est moi qui vous le dis.

Pendant ce temps,  Tioté est au téléphone. D’après ce qu’on comprend, la belle famille exige de recevoir la maison promise lors de la dot, histoire d’assurer ses arrières.

Tiéné lui a l’air soucieux, et c’est peu de le dire.

Le nouveau venu et détenteur du carton rouge Franck Kessi est en larmes… Sa mère au bout du fil semblait le consoler.

Le capitaine s’avance.
Yaya: En tant que capitaine, ce match n’est pas le meilleur. Ce n’est pas ce qu’on peut faire de mieux. Faut aussi être un battant dans la vie…

Aurier: Se battre jusqu’à la mort je suppose parce que je vous rappelle chers collègues “battants” que j’ai frôlé la mort dans ce merdier … Non mais faut pas exagérer non plus !

Sidy : mon fils assieds toi d’abord …

Aurier : Merde …

Gervinho a enfin ôté son casque.
Gervinho: Les gars, moi je vous dis : ces histoires où les gens n’arrêtent pas de se lever pour faire les “merde” dans mes oreilles, je n’aime pas .

C’est à ce moment la que le téléphone de Max Gradel sonne. (sonnerie avec la voix de Claire Bailly) “Max Gradel, l’avenir du football ivoirien…”

Un autre tchrrrrrrrrr a fusé. Cette fois, j’ai su qui c’était : Kalou !

Hervé Renard prend la parole
Ça ne peut pas continuer comme ça. Les journalistes dehors, tout le monde direction l’hôtel !
S’adressant à un membre du staff:

– Je veux la vidéo du match stp , je vais réapprendre à certains ici à jongler je crois bien

J’ai hélas dû sortir , sans pouvoir aller plus loin. En espérant une interview de l’entraîneur .

* tchrrr ou tchip : son émis pour traduire la nervosité ou l’exaspération

P.S: Reportage entièrement fictif

Partager
SNEDAI