News & People

Laurent Pokou tire sa révérence

laurent-pokou-ndri

laurent-pokou-ndri

Laurent Pokou, la légende du football ivoirien s’en est allé ce dimanche 13 Novembre. Hospitalisé à la polyclinique Sainte Anne Marie de Cocody depuis plus de deux mois, celui qu’on appelle “L’homme d’Asmara” pour sa brillante performance à l’une des phases finales de la CAN, a tiré sa révérence.

L’ancienne vedette des Éléphants de Côte d’Ivoire comptait 80 sélections. Pokou a longtemps détenu le record de buts marqués lors de la CAN, avec quatorze réalisations en seulement deux éditions (1968 et 1970). C’est en 2008 que Samuel Eto’o a pu le dépasser pour atteindre 16 buts. Toutefois, il demeure le seul joueur a avoir marqué 5 buts dans un même match officiel de la CAN. C’était contre l’Ethiopie en 1970, victoire de la Côte d’Ivoire 6 à 1.

En club, Laurent Pokou était le maître à jouer de l’équipe de Rennes (première division française) où il a inscrit 52 buts en 82 matches. Considéré à raison comme le meilleur footballeur ivoirien et l’un des meilleurs de l’histoire du foot africain, Laurent Pokou avait reçu les éloges du Roi Pelé en 1972: J’ai trouvé mon successeur. Il s’appelle Laurent Pokou. Il n’a qu’un défaut, il n’est pas Brésilien”.

laurent-pokou-rennes

C’est toute la famille du football et du sport ivoirien qui pleure ce grand homme.

Nos sincères condoléances à la famille éplorée.

Repose en Paix Laurent Pokou!

Rolyvan

Partager
SNEDAI