News & People

La danse de Papa Wemba de Kedjevara: Le concept qui fâche.

kedje

kedje

Ce week-end, l’imagination et la créativité débordante parfois à l’excès de nos artistes coupé-décalé ivoiriens ont encore frappé. L’artiste Kedjevara a lancé un nouveau concept, une danse qu’il dénomme “La danse de Papa Wemba“. Une danse qui a bien des égards, mime l’effondrement du défunt Roi de la sape Papa Wemba.

On se rappelle en Avril dernier lors du FEMUA 9, que Papa Wemba s’est effondré sur scène en pleine prestation victime d’une crise cardiaque. De là à s’en inspirer pour créer un nouveau concept, Kedjevara a franchi allègrement le pas. Depuis ce week-end, une vidéo démo de la danse dans une boîte de nuit présentant l’artiste et ses danseurs fait le tour du web. Ce nouveau concept ne trouve pas l’assentiment de l’opinion publique au vu des commentaires des internautes. Le Commissaire général du FEMUA Traoré Salif A’Salfo s’en indigne.

Cette danse, selon un communiqué dont nos confrères de Fratmat.info ont reçu copie, le dimanche 19 juin 2016, « mime l’effondrement du roi de la rumba congolaise sur la scène du Femua 9 en avril dernier ». L’équipe du festival fustige « un acte immature et irresponsable qui vise à déshonorer voire à salir la mémoire du défunt ».

a2

Tout en souhaitant que l’incident n’entache pas les rapports, la coopération entre les deux pays et l’élan de solidarité entre les peuples congolais et ivoirien qui s’est manifesté lors de cet évènement douloureux, le commissariat présente ses excuses à l’endroit de la famille de Wemba.

Espérons que cet acte ne va pas provoquer le courroux du peuple congolais.

Rolyvan

Partager
SNEDAI