Life style

Culture: Pourquoi certaines voitures ont le volant à droite ?

volant à droite

volant à droite

En général, les voitures ont le volant à gauche et l’on conduit sur le côté droit de la route. Mais il existe des véhicules avec des volants à droite. Et dans certains pays, notamment l’Angleterre, la conduite se fait sur le côté gauche de la voie. Quelle en est la raison ?

Les anglais roulent à gauche et ont le volant à droite dans leur voiture.

Les anglais roulent à gauche et ont le volant à droite dans leur voiture. En Côte d’Ivoire comme en France et dans plus de 3/4 des pays du monde, le volant est à gauche, et nous roulons à droite. Cette différence tire ses origines des siècles en arrière. Au moyen-âge, comme aujourd’hui d’ailleurs, il y avait beaucoup plus de droitier que de gaucher. Les chevaliers portaient donc leur épée à gauche pour pouvoir la sortir plus rapidement et plus aisément. Ainsi, afin que les épées ne se touchent pas, ce qui était signe de provocation, la circulation à cheval s’effectuait à gauche. À la fin du XVIIIe siècle, apparaît en Amérique un nouveau type de chariot : le Conestoga. Tiré par 6 ou 8 mules attelées par paire, muni de 4 grandes roues. Afin de contrôler au mieux l’attelage, le cocher se plaçait sur le cheval de gauche de la dernière paire (tenant le fouet de la main droite). Ces chariots se mirent alors naturellement à rouler à droite. En 1792, la Pennsylvanie officialise la conduite à droite. En Europe, ce chariot devint célèbre et la même pratique se perpétua.

Le Royaume-Uni n’apprécia pas le Conestoga, et lui préféra un modèle plus petit, muni d’une seule paire de chevaux, et surtout d’un siège de postillon. Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Anglais continuèrent donc naturellement à rouler sur la gauche de la chaussée.

Les britanniques n’ont rien changé

Les premières automobiles avaient le frein à main à l’extérieur, du côté droit (pour qu’il puisse être serré de la main droite avec plus de force). Le poste de conduite se trouvait donc à droite. Cela permettait aussi au conducteur de voir si les roues ne sortaient pas de la route.

Plus tard, le frein à main s’est retrouvé au centre de l’habitacle. Les fabricants d’automobiles ont alors logiquement déplacé le poste de conduite à gauche pour que le frein reste accessible à la main droite … sauf les Britanniques qui n’ont rien changé.

Toutefois, les colonies britanniques africaines comme le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone, la Gambie, ont changé le sens de la circulation pour faciliter le trafic avec les anciennes colonies françaises dont notre pays la Côte d’Ivoire.

Les véhicules avec le volant à droite sont interdits en Côte d’Ivoire 

En Côte d’Ivoire, le ministère des transports a interdit les véhicules possédant le volant à droite sur le territoire national. Ces véhicules constitueraient de réelles menaces pour la sécurité routière. Pour preuve, pour pouvoir effectuer un dépassement réussi avec ce genre de voitures, le conducteur doit au préalable se mettre totalement sur la voie gauche, celle empruntée par les usagers venant en sens inverse. Cette manœuvre devient risquée dès lors que dans sa position première le conducteur à droite a une visibilité nulle par rapport au mouvement des automobiles sur la chaussée de gauche où s’effectuent les dépassements. En 2009, la chanteuse Nayanka Bell a été victime d’un terrible accident avec son véhicule, une Ford dont le volant était à droite.

C’est pourquoi le ministère des transports exhorte les personnes ayant ce genre de véhicules, majoritairement d’origine anglo-saxonne, à faire passer le volant à gauche.

YRK

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *