Bien-êtreLife style

Coin des mamans: Comment soulager un bébé constipé ?

Child on potty play isolated over white

Child on potty play isolated over white

La constipation de bébé a toujours été douloureuse pour l’enfant et préoccupante pour maman. Quelques astuces pour le soulager !

Un bébé est constipé dès lors que son transit intestinal est plus long que la normale. Les spasmes générés par la constipation lui font mal. Les selles deviennent alors volumineuses, soit trop plus petites. Une alimentation trop faible en fibres (fruits et légumes frais), une hydratation insuffisante ou un apprentissage trop répressif de la propreté peuvent en être la cause. Les selles sont décolorées, sèches, déshydratées.

Le suppositoire à la glycérine

A employer quotidiennement pendant la période de constipation : la lubrification qu’il apporte réduit fortement le risque de blessure des muqueuses. Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien.

Le jus d’orange ou de pruneau

Si les selles de bébé sont volumineuses, donnez lui un petit jus d’orange ou de pruneau le matin au réveil Les fibres qu’ils contiennent vont “booster” son transit !

Privilégier les fibres

Mélanger une cuillère à café de petit pot de légumes dans son biberon pour assurer un effet laxatif. Cette technique a fait ses preuves dans des cas de constipations légères.

Surveiller l’eau de boisson de bébé

Donnez lui une eau riche en magnésium cela peut l’aider à évacuer ses selles. Méfiez-vous tout de même, des eaux fortement minéralisées chez le tout petit ! Et respectez les recommandations du pédiatre concernant le biberon de bébé. Les quantités de lait et d’eau adaptées pour son biberon. Et également lui proposez régulièrement à boire. Une constipation qui dure peut occasionner une fissure anale qui va faire souffrir le bébé à chaque fois qu’il a des selles. Résultat : il se contracte pour se retenir et reste constipé.

Les manœuvres physiques

Allonger bébé sur le ventre, le poser sur le dos et remonter ses cuisses contre son ventre, lui masser l’abdomen : autant de façons d’aider bébé à évacuer les gaz douloureux. Dans tous les cas, si la constipation de bébé se prolonge plusieurs semaines, consultez votre pédiatre des traitements médicamenteux existent pour venir à bout d’une constipation récalcitrante.

Par Reine Oppey, in Life 131

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

six + 11 =